Nounou, assistant.e maternelle, babysitter… Quelle que soit l'appellation que vous choisirez, votre rôle sera de garder les enfants dont vous aurez la charge. En choisissant cette activité, votre mission sera de les surveiller, assurer leur sécurité et être attentif.ve à leur bien-être. Vous devrez accompagner les enfants dans toutes leurs tâches quotidiennes (repas, toilette, devoirs, ...), et leur proposer des activités ludiques qui stimulent leur éveil. Vous aurez aussi pour mission d'échanger avec les parents, d'être à l’écoute de leurs attentes en termes d’éducation, et de les prévenir en cas d'anomalie. Ce métier valorisant sera l'idéal pour tous.tes ceux et celles qui apprécient prendre soin des plus petits.
Aucune formation n’est obligatoire pour effectuer de la garde d’enfants à domicile. Vous devrez cependant obtenir l'agrément d'assistant.e maternel.le délivré par votre Conseil Départemental. Une formation dans le domaine de la petite enfance comme un CAP accompagnant éducatif petite enfance, un BAFA ou un diplôme d’état d’éducateur.rice est cependant un réel plus.
Obtenez l'agrément d'assistant.e maternel.le auprès du Conseil Départemental.Créez votre statut d'auto-entrepreneur.euse afin de pouvoir déclarer vos revenus.
Maîtrise des gestes de premiers secours ; Communication ; Délicatesse et bienveillance ; Empathie ; Sens de l’écoute ; Aimer les enfants ; Passer du temps avec eux.
Renseignez-vous auprès des aides accessibles pour vos clients : le CMG pris en charge par la CAF ou la MSA, ou encore le CESU (Chèque Emploi Service). Laissez vos coordonnées dans les commerces de proximité ou auprès de professionnels du secteur de la petite enfance : crèches, pédiatres, services de maternité, écoles primaires… Toutes les idées sont bonnes pour vous faire connaître !Créez un site internet. En plus de la présentation de vos services, alimenter un blog sur le sujet de la parentalité montre à vos clients votre sérieux et votre expertise sur le sujet.
Travail de passion ; Contact avec les enfants ; Travail social ; Métier valorisant.
Fatigue ; Disponibilité ; Métier physique ; Salaire peu élevé.
Vous travaillerez généralement en soirée, après la sortie de l'école jusqu'au retour du travail des parents. Cependant, suivant les besoins des familles, vous pouvez être amené.e à travailler tard le soir, le week-end ou pendant les vacances scolaires.
0 Commentaires