Être galeriste, c’est faire le lien entre l’artiste et l’acheteur. En vous lançant dans cette activité, vous vendrez le travail d’un.e ou plusieurs artistes peintres, photographes, mais aussi sculpteurs ou vidéastes. Vous effectuerez en amont un travail de recherche pour découvrir des artistes émergents, puis préparerez une exposition en négociant la part du prix de leurs œuvres qui vous reviendra. Vous organiserez alors un vernissage et créerez éventuellement un catalogue. Vous serez en charge de la promotion des artistes et des ventes auprès des acheteurs. Pour exercer ce métier, vous devez être passionné.e d’art, arpenter les salons et les galeries et connaître le marché ainsi que les tendances nationales et internationales.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une galerie, il est néanmoins essentiel d’avoir un fort intérêt pour l’art, de connaître le marché et de maîtriser une langue étrangère.
Vous devrez vous inscrire à l’URSSAF.Vous serez dans l’obligation de tenir un registre de police lorsque les oeuvres ne proviennent pas directement de l’atelier des artistes.Vous devrez également afficher les prix et respecter les règles relatives à la sécurité et l’accessibilité de la galerie.
Passion pour l’art et connaissance du marché ; Sentir les tendances ; Ouverture d’esprit ; Audace ; Très bon relationnel ; Diplomatie ; Sensibilité artistique.
Restez informé.e des nouvelles tendances et des artistes émergents pour être proactif.ve dans la détection des nouveaux talents.Soyez présent.e et visible sur les réseaux sociaux.Ayez un site internet professionnel attractif et simple à utiliser pour présenter vos œuvres d’art.
Rencontrer et faire connaître de nouveaux talents ; Contribuer à la reconnaissance d’artistes ; Rencontres.
Difficultés financières pour le marché de l’art ; Réussir à bien négocier ; Aspect gestion et comptabilité.
Une galerie a généralement des horaires classiques. Elle est ouverte pendant la semaine, entre 10h et 20h. Il est possible que vous ayez besoin de vous déplacer pour des rendez-vous.
0 Commentaires