Le ou la fromager.ère itinérant.e parcourt les villes et les villages avec sa camionnette, afin de proposer une multitude de fromages au plus grand nombre. Son métier consiste à la mise en place des étales dans le camion, à se rendre sur les marchés et sur les différentes places des villages, et à conseiller, faire goûter, et vendre toutes sortes de fromages à ses clients. Le ou la fromager.ère devra également négocier directement avec les producteurs pour proposer les meilleurs produits au meilleur prix. Le fromage fait partie de la nourriture quotidienne des Français, et avec le retour de la consommation de produits de qualité, si possible en circuits courts, l’activité de fromagerie itinérante a la cote !
Rien ne remplace l’expérience de terrain, et un stage ou une alternance auprès d'un fromager en exercice est un gros plus. Vous pouvez aussi envisager de passer un CAP crémier fromager, ou un CQP vendeur conseil en fromagerie.
Vous devrez déclarer votre auto-entreprise, ou créer une micro entreprise comme une EIRL/SARL ou une SAS/SASU.Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Vous devez respecter la réglementation d’accueil et d’affichage (prix, mentions obligatoires, allergènes…).Demandez une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).Envoyez un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant.
Culture gastronomique ; Palet aiguisé ; Passion du fromage ; Disponibilité ; Persévérance ; Résistance physique ; Sociabilité ; Amabilité ; Patience ; Sens commercial.
Formez-vous auprès d’un.e fromager.ère expérimenté.e avant de lancer votre propre entreprise. Il faut pouvoir connaître les fromages sur le bout des doigts (et du nez !) pour conseiller au mieux vos clients.Proposez des produits de qualité, artisanaux et variés, afin de donner envie aux clients de venir chez vous plutôt que d’aller en grande surface. Complétez votre gamme avec quelques produits du terroir (saucissons, produits en bocaux ou sous vide) ou des boissons (vins, liqueurs…).Communiquez : Soyez présent sur les réseaux sociaux et créez du contenu de qualité en adéquation avec votre activité. Lorsque vous arrivez dans un nouveau lieu, faites de la prospection en distribuant des flyers originaux ou en faisant du porte à porte. Vous pouvez aussi armer votre camionnette d'un klaxon reconnaissable pour annoncer votre venue dans les villages.
Relationnel ; Métier de passion ; Vendre de bons produits ; Être en mouvement ; Découvrir de nouveaux endroits.
Beaucoup d'heures de travail ; Travail le week-end ; Position debout ; Travail dans un milieu froid ; Clients difficiles ; Concurrence des supermarchés ; Beaucoup d’heures de route.
Comptez travailler jusqu’à 60 h/semaine. Vous devrez arriver tôt sur les marchés pour préparer le lieu de vente et les fromages, et repartir tard après les comptes et le nettoyage des lieux. Lorsque vous ferez des tournées, vous aurez aussi à faire de nombreuses heures de route.
0 Commentaires