La France est connue sous le nom du “pays aux 1 000 fromages”, et compte entre 1 200 et 1 500 variétés différentes ! En vous lançant dans une activité de fromagerie, vous serez sûr.e de séduire un plus grand nombre, les Français étant toujours plus addicts à cet aliment et à l’authenticité des fromageries artisanales.
Le fromage fait partie de la nourriture quotidienne des Français. On estime à plus de 25 kg/an la quantité de fromage consommée par les habitants du pays tricolore, et chaque personne en consomme au moins une fois par semaine. Même si la plupart achètent leurs fromages en grande surface, le retour à l’authenticité et aux bons produits a de nouveau le vent en poupe. Si vous avez la passion de la bonne nourriture, vous saurez toucher facilement le cœur de vos clients avec une fromagerie proposant le meilleur, sans en faire tout un fromage !
Rien ne remplace l’expérience de terrain, cependant une formation minimum comme le CAP de vente alimentaire serait précieuse. Continuer sur un Bac Pro en vente alimentaire ou un BTS aliments et processus technologiques n’est pas obligatoire mais peut être un vrai plus.
Créer une société comme une EIRL/SARL ou une SAS/SASU.Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Respecter la réglementation d’accueil et d’affichage (prix, mentions obligatoires, allergènes…).
Culture gastronomique ; Palet aiguisé ; Passion pour les fromages ; Disponibilité ; Persévérance ; Résistance physique ; Sociabilité ; Amabilité ; Patience.
Faites un business plan. Ouvrir un commerce est un investissement conséquent, et vous devrez prendre en compte le rachat d'un fond commercial vous permettant d’exercer votre activité.Se former auprès d’un fromager expérimenté avant de lancer sa propre entreprise ne peut être que bénéfique. Il faut pouvoir connaître les fromages sur le bout des doigts (et du nez !) pour conseiller au mieux vos clients.Proposez des produits de qualité, artisanaux et variés, afin de donner envie aux clients de venir chez vous plutôt que d’aller en grande surface.Proposez quelques produits du terroir (en bocaux ou sous vide) ou des boissons (vins, liqueurs…), afin de compléter votre gamme et de conseiller des alliances de nourriture pour vos clients.
Relationnel ; Parler de sa passion ; Conseiller les clients ; Vendre de bons produits ; Univers de la gastronomie.
Beaucoup d'heures de travail ; Travail le week-end ; Position debout ; Peu de chauffage ; Clients difficiles ; Concurrence des supermarchés.
Une fromagerie est généralement ouverte sur les horaires normaux d’un commerce (10h à 20h en moyenne pour les commerces de bouche). Si un.e salarié.e travaille aux alentours de 40 h/semaine, un.e artisan.e fromager.ère avec sa propre boutique travaille jusqu’à 60 h/semaine. Vous devez en effet arriver tôt pour préparer le magasin et les fromages, et repartir tard après les comptes et le nettoyage des lieux.
0 Commentaires