En ouvrant votre friperie, vous aurez le choix de travailler à votre compte en possédant votre propre boutique, ou bien d'œuvrer pour une association à but non lucratif. Vous pouvez acheter des vêtements ou bien les récupérer auprès de particuliers afin de leur donner un second souffle. Votre mission est de les laver, les remettre en état, de faire de la mise en rayon et vous occuper de la vente.
Il n’y a pas de formations obligatoires pour ouvrir une friperie.
Vous devez souscrire à une assurance multirisques professionnelle et à une assurance de responsabilité civile. Si vous voulez un local, prévoyez le budget pour la caution, les frais d’agence et le fonds de commerce éventuel.Si vous vous déplacez en voiture, vous devez la déclarer en tant qu’usage professionnel en souscrivant à une assurance auto professionnelle. Vous devez vous inscrire sur le registre des revendeurs auprès de la préfecture de votre siège social. Vous devez tenir un registre de brocante qui devra être paraphé par le commissaire de police ou le maire de la commune où est installée votre activité à son démarrage. Si vous vendez vos produits sur un marché plein air, vous devez obtenir une autorisation d’occupation du domaine public.
Esprit commercial ; Intérêt pour le recyclage ; Soin ; Sentir les tendances de la mode ; Connaître les marques de vêtements.
Choisissez un concept pour votre friperie afin de vous distinguer de la concurrence : années 70, 80… Trouvez différents fournisseurs : particuliers, dépôts-ventes, ventes de vêtements déstockés, ventes de vêtements d’occasions...N’hésitez pas à opter pour la communication locale, par exemple avec des distributions de flyers, et sur les réseaux sociaux : bouche-à-oreille, partenariat de visibilité avec les professionnels et les médias locaux, compte Facebook et Instagram...
Flexibilité ; Métier de passion ; Écologie ; Mode.
Renouveler constamment son stock ; Transport des vêtements ; Attirer la clientèle.
Envisagez de travailler principalement en journée. Vos horaires seront assez flexibles si vous êtes ambulant et plutôt fixes si vous possédez un local. Privilégiez les jours de congés le dimanche et le lundi, car le trafic commercial est plus important le samedi.
0 Commentaires