Ouvrir un food truck, c’est opter pour une cuisine de rue accessible et rapide. Dans votre camion, vous pourrez proposer vos spécialités à vos clients : crêpes, glaces, burger, salades… et pourquoi pas de vraies recettes élaborées maison ! Étant itinérant.e, vous pourrez varier les lieux d’emplacement et les types de prestations : pauses déjeuners pour des étudiants et des salariés ou évènements privés le week-end. Un métier flexible, donc, pour les plus indépendant.e.s d’entre vous !
Il n’y a pas de diplôme obligatoire, mais une expérience dans la restauration est un vrai plus. Pourquoi ne pas rechercher un poste de saisonnier, avant de vous lancer ?
Autorisation pour chaque emplacement (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés) ;Déclaration auprès de la DDCPP (direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant ouverture, si votre carte comprend des denrées alimentaires contenant des produits d'origine animale ;Dossier à envoyer auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.Vous devez suivre une formation sur l’hygiène alimentaire (HACCP) auprès d’un organisme agréé pour ouvrir un food truck. Vous devez demander une licence pour la vente d’alcool.
Talents culinaires ; Créativité ; Capacités de gestion ; Organisation ; Capacités relationnelles.
Quel type de nourriture allez-vous élaborer : cuisine américaine, asiatique ou bien mexicaine ? Poke bowls et Cookies maison ? pizzas, crêpes… ? Cherchez-vous une spécialité et proposez des plats que vous maîtrisez parfaitement.Quel emplacement allez-vous choisir : près d’un lycée, d’une université, d’un centre d’affaires ou d’un musée ? Sans oublier les marchés ouverts, foires et festivals…. Pensez aussi aux zones industrielles, désertées par les restaurants traditionnels. Essayez de vous approvisionner localement et privilégiez les ingrédients de qualité.Soyez actif.ve sur les réseaux sociaux pour informer vos clients sur vos jours et lieux de passage. Avoir un site internet est également recommandé.
Autonomie ; Innovation ; Flexibilité ; Rencontres.
Volume de vente difficile à prévoir ; Debout dans un espace restreint ; Rythme soutenu durant les heures de pointe ; Panne ou accident du véhicule possible.
Si vous ciblez une zone d’affaires ou universitaire, soyez présent du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner. S’il s’agit d’un secteur touristique ou associé à un événement, servez vos spécialités midi et soir et certains week-ends particulièrement animés. Prévoyez un temps de préparation avant chaque service.
0 Commentaires