Ouvrir une ferme pédagogique consiste à vouloir mettre en relation des publics variés (familles, enfants, personnes en situation de handicap) avec le monde animal. En lançant votre ferme pédagogique, vous vous engagerez à éduquer vos clients sur le monde agricole et l’environnement. Votre mission principale sera de sensibiliser les personnes à la nature et la biodiversité. Vos missions du quotidien seront de vous occuper de vos animaux, d’entretenir votre ferme et de recevoir vos clients en proposant des activités pédagogiques variées et de qualité.Lancer une ferme pédagogique est un travail de longue haleine, avec des journées qui commencent tôt et se terminent tard, et où la résistance physique est une priorité.
Officiellement, vous pouvez ouvrir une ferme pédagogique sans formation. Toutefois, il est conseillé de suivre soit un certificat de spécialisation de ferme pédagogique, soit un CS ferme pédagogique, soit un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation et du sport des fermes pédagogiques et jardins ou bien, soit encore un BP fermes pédagogiques et jardins.
Vous devez respecter les normes d’accueil du public.Vous êtes dans l’obligation de respecter les normes d’hygiène et de sécurité.Vous devez respecter le bien-être et les droits des animaux.Si vous vendez des produits alimentaires issus de vos animaux, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes d’hygiène alimentaire.
Pédagogie ; Respect ; Amour des animaux ; Bon relationnel ; Passion ; Soin ; Respect des réglementations ; Résistance physique.
Privilégiez une évolution progressive, par exemple, ne commencez pas avec 100 animaux et une centaine d’hectares à gérer seul.e. Commencez par quelques petits animaux, une petite salle pédagogique et concentrez-vous plutôt sur la qualité de vos services.Vous pouvez installer un petit stand de produits frais qui viennent directement de vos animaux, par exemple, si vous avez des poules, vendez leurs oeufs frais ou bien le lait de vos brebis.N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou sur des sites de professionnels de l’élevage et animaux domestiques pour plus d’informations.Le bouche-à-oreille peut être la meilleure des publicités, mais soyez présent.e au moins sur les réseaux sociaux. Créez un site internet qui vous permettra de présenter votre ferme et vos activités.
Métier de passion ; Être entouré d’animaux ; Rencontres ; Travail au grand air ; Absence de routine.
Salaire bas ; Difficile de se faire connaître ; Beaucoup d’heures de travail ; Travail Physique.
Les horaires de travail sont intenses. Vous n’avez pas forcément de vrais jours de repos étant donné que l’entretien des animaux est un métier à plein temps. Vous pouvez décider de fermer l’accès au public un jour par semaine mais il est conseillé de ne pas fermer le week-end ou pendant les vacances scolaires étant donné que ce sont les périodes où vous recevez le plus de public. Avec le temps, et selon votre succès, vous pourrez embaucher du personnel et prendre une vraie journée de repos.
0 Commentaires