Le rôle de l’étanchéiste est de rendre toutes les surfaces d’un bâtiment, des murs jusqu’au toit, totalement imperméable aux intempéries et aux climats rigoureux. L’étanchéiste permet à son client de sécuriser sa maison en évitant les infiltrations, tout en lui faisant faire des économies d’énergies grâce à des matériaux isolants. Ce métier est régulièrement demandé pour des bâtiments neufs, mais également pour la rénovation de locaux endommagés. Avec les nombreuses rénovations énergétiques prévues, les étanchéistes ne manquent pas de travail, mais cette profession nécessite un tempérament courageux pour travailler en extérieur toute l’année.
Pas de formation obligatoire, cependant vous pouvez opter pour un CAP ou un BP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Il existe également un BTS enveloppe du bâtiment, afin de vous démarquer grâce à des études plus poussées.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan.e (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).Acquittez-vous d’une taxe d'inscription demandée par la chambre des métiers.Assurez-vous pour vous couvrir, vous et vos clients, des dangers du chantier.Souscrivez-vous à une garantie décennale.
Bonne condition physique ; Disponibilité ; Habileté manuelle ; Méthode ; Prévoyance ; Respect des règles de sécurité.
Formez-vous pendant un temps dans une entreprise privée avant d’envisager de devenir indépendant.e. Cela vous permettra de mieux connaître votre métier, et d’apprendre à travailler en équipe et avec les autres corps de métier du BTP.Associez-vous avec un architecte ou avec d’autres professionnels du bâtiment. Vous pourrez ainsi être le premier contacté en cas de nouveau chantier.Ne faites pas de stocks. Chaque client aura des besoins différents, et les types de matériaux d’étanchéité sont trop nombreux pour que vous puissiez tous les avoir en réserve. Gardez quelques références basiques pour les travaux urgents, mais travaillez en flux tendu, en fonction des commandes reçues.
Forte demande ; Nombreux contrats ; Salaires corrects ; Peu d’années d’études.
Métier physique ; Travail en plein air au contact des intempéries ; Travail en hauteur (risques de chutes).
L’étanchéiste travaille en fonction des demandes de ses clients. Même si vous travaillerez surtout en journée, vous pourrez être amené.e à vous rendre sur les chantiers les week-ends ainsi que pendant les jours fériés.
0 Commentaires