Ouvrir une épicerie en vrac est un projet audacieux qui va vous occuper à plein temps et pour lequel vous allez devoir être entreprenant.e et convaincant.e, trouver les bons producteurs, le lieu parfait et les collaborateurs qui vous aideront à ouvrir votre magasin. Vous allez apprendre à devenir polyvalent.e, explorer des domaines très différents et rencontrer beaucoup de monde sur votre route !
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir son épicerie en vrac. Cependant, il peut être utile de détenir un CAP vente de produits spécialisés ou bien un Bac Pro commerce.
Vous êtes dans l’obligation de vous inscrire au registre du commerce et des sociétés.Il est également obligatoire de respecter les normes d’hygiène des locaux, mais également les diverses réglementations concernant les produits frais et les aliments diététiques.Si vous vendez des produits biologiques, une multitude d’organismes de certification agréés (tels qu’Ecocert, Qualité France, Certisud, ou encore Qualisud) est chargée de contrôler les distributeurs et importateurs de produits.Vous devez mentionner les prix au kilo, à la quantité ou au prix de vente du produit. La traçabilité du produit est obligatoire.Vous êtes dans l’obligation de respecter et d'afficher les délais de péremption.Il faut respecter la chaîne du froid ainsi que les conditions d’hygiène, de sécurité alimentaire et de transport des denrées alimentaires.
Sens commercial ; Sociabilité ; Ambition ; Esprit novateur ; Sensibilité écologique ; Organisation ; Soin ; Persévérance ; Gestion.
Ecumez les marchés de votre région afin de trouver les meilleurs producteurs.Choisissez avec soin l’emplacement de votre magasin : il est vital pour votre réussite à venir.Faites-vous connaître dans le quartier et dans la ville, par exemple par une fête pour l’ouverture du magasin, et référencez-vous sur internet. Prévoyez un peu de temps avant l’ouverture pour régler tous les derniers détails (comme installer la caisse, vérifier que le TPE fonctionne, avoir de la monnaie et indiquer tous les prix).
Favoriser l’économie locale ; Marché en pleine croissance ; Éthique ; Écologique ; Belles rencontres ; Autonomie.
Travail le week-end ; Convaincre les clients ; Posture de travail fatigante ; Gérer tous ses fournisseurs soi-même.
Pendant les premiers mois d’installation de votre activité, il ne faudra pas compter les heures. Mais les horaires deviendront plus stables une fois que votre magasin sera lancé. Prévoyez de travailler le week-end.
0 Commentaires