Ouvrir une épicerie vous permettra de toucher à beaucoup de domaines : au-delà du lien direct avec vos clients, quand vous ne serez pas en train de faire la comptabilité, vous négocierez avec les fournisseurs ou vous assurerez l’approvisionnement et la mise en place des stocks. Un métier pour lequel il faut avoir de la ressource mais qui peut être passionnant pour ceux qui fuient la routine !
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir son épicerie.
Vous êtes dans l’obligation d’être inscrit.e au registre du commerce et des sociétés.Il est également obligatoire de respecter les normes d’hygiène des locaux et les diverses réglementations concernant les produits frais et les aliments diététiques.Vous devez mentionner les prix au kilo, à la quantité ou au prix de vente du produit sur l’étiquetage des produits. La traçabilité des produits et l'indication d’origine du frais en vrac est obligatoire.Vous êtes dans l’obligation de respecter et d’afficher les délais de péremption.Il faut respecter la chaîne du froid ainsi que les conditions d’hygiène, de sécurité alimentaire et de transport des denrées alimentaires. Vous devez respecter l’environnement (gestion des déchets et des emballages).Si vous décidez de vendre de l’alcool, il faut demander une licence de vente à emporter et réaliser la formation obligatoire de permis d’exploitation, avant l’ouverture de l’épicerie. La licence s’obtient par une déclaration en mairie.Enfin, vous êtes dans l’obligation d’avoir un accès pour les personnes handicapées.
Esprit commercial ; Sociabilité ; Dynamisme ; Sens esthétique ; Sens pratique ; Résistance physique ; Gestion.
Faites une étude de marché : type de clientèle et type de produits attendus dans le quartier, lieux de concurrence, locaux disponibles,... Attention à l’emplacement de la boutique qui est très important : une rue passante, c’est des ventes assurées !Avant de vous installer, listez les travaux, les installations à faire, le matériel de rangement et de présentation à prévoir.Cherchez des produits régionaux en circuit court, que vous pourrez mettre en avant.Faites connaître le magasin en circulant dans le quartier de manière visible (en triporteur par exemple) pour distribuer des flyers. Organisez une petite fête le jour de l’ouverture. Proposez des services comme la livraison, ou des paniers tout prêts.Avant l’ouverture, prévoyez un peu de temps pour régler tous les derniers détails. Il faut installer la caisse, vérifier que le TPE fonctionne, avoir de la monnaie et afficher tous les prix.
Développement du commerce de proximité ; métier polyvalent ; Rencontres.
Travail le samedi ; Beaucoup de temps sur place ; Investissement personnel ; Fatigue physique ; Produits périssables rapidement.
Ouvrir une épicerie nécessite un grand investissement personnel qui commence plusieurs mois avant l’ouverture de votre magasin.Les épiceries ont souvent tendance à fermer tard (à partir de 22h) et vous devrez travailler au moins aussi le samedi.
0 Commentaires