En tant qu’agent.e en entretien de bateaux, vous assurez l’entretien et les réparations des bateaux de plaisance. Vous interviendrez aussi bien sur des chantiers de réparation que des concessionnaires, des loueurs et des particuliers. Véritable couteau suisse, vous avez des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie. Vous commandez les pièces, réalisez des réglages, peignez, réparez la coque et bien plus. En bref, vous vérifiez le bon fonctionnement général du bateau en cochant les cases d’une liste bien définie et assurez la conformité du matériel de sécurité. C’est un métier qui vous demandera de développer des qualités commerciales, vous permettra de rencontrer du monde et de vivre de votre passion pour les bateaux.
Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour exercer ce métier. Cependant, vous pouvez passer un CAP-BEP maintenance des véhicules automobiles option bateaux de plaisance, un BEP maritime et mécaniciens 750 KW ou encore un Bac pro maintenance des véhicules automobiles option bateaux de plaisance.
Vous devez créer votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.
Bon relationnel ; Patience ; Minutie ; Manuel ; Résistance physique ; Bonnes conditions physiques.
Faites-vous connaître. Inscrivez-vous sur les plateformes de mise en relation pour les métiers liés à la navigation.Créez un site internet pour vous faire connaître et proposer vos services.Communiquez sur les réseaux sociaux. Instagram ou Tik Tok peuvent vous permettre de faire de petites vidéos autour de votre activité.Baladez-vous sur les ports de plaisance et laissez-y des cartes de visite.L’entretien d’un bateau doit se faire obligatoirement au moins une fois par an, alors entretenez de bonnes relations avec vos client.es ! Si vos services leur plaisent, ils vous recontacteront et vous recommanderont.
Métier manuel ; Proposer un service pratique ; Faire de nouvelles rencontres ; Indépendance.
Métier fatigant ; Difficulté pour trouver de nouveaux clients ; Journées longues ; Salaire bas.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez. Cependant, l’entretien d’un bateau prend du temps. Pour respecter vos délais, vous aurez sans doute des journées relativement chargées, surtout si vous commencez à avoir plusieurs clients.
0 Commentaires