En étant entraîneur.euse ou éducateur.ice de foot, vos missions principales seront d’organiser et de dicter les séances pour vos élèves afin de leur apprendre le jeu et de les faire évoluer dans ce sport. Vous serez chargé.e de mettre en place des exercices adaptés à l’équipe afin de les faire progresser et de les faire atteindre leurs objectifs et leurs échéances comme des matchs ou des championnats. Vous aurez également la responsabilité de veiller à la sécurité de vos élèves. Vous aurez l’occasion d’entraîner différentes équipes en école ou en études supérieures, voire pour des ligues amatrices.
Il y a plusieurs manières de devenir entraîneur.euse de foot, vous pouvez passer le BPJEPS sport collectifs spécialité football, le DEJEPS , diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l'Éducation et du Sport. Le STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives permet aussi d’exercer ce métier. Un BEFF ou BEPF (Brevet d’Entraînement professionnel / formateur de football) sont également possibles.
Vous devrez disposer d’une carte professionnelle.Vous serez dans l’obligation d’être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours.Vous devrez pouvoir prouver votre niveau avec votre certificat de formation.
Sportivité ; Bonnes conditions physiques ; Sens de l’observation ; Rigueur ; Organisation ; Charisme et leadership ; Excellentes connaissances du foot.
Allez de clubs en clubs pour proposer vos services et devenir coach dans certains.Suivez le foot de manière avide.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Soyez pédagogue et patient.e avec vos élèves.Distribuez des flyers en proposant vos services dans les écoles primaires, secondaires et supérieures.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos élèves ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Faire découvrir une nouvelle discipline ; Vivre au bord de l’eau.
Rémunération au cours ; Travail physique ; Certains élèves peuvent être compliqués.
Être entraîneur.euse de foot n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale lors des périodes de match. L’été sera plus calme étant donné que les équipes et vos élèves partiront en vacances.
0 Commentaires