Devenir encadreur.se, c'est découvrir les histoires qui se cachent derrière chaque œuvre et leur propriétaire. Dans votre atelier, vous travaillerez avec minutie pour valoriser une peinture, une photographie, un document… Étant artisan, vous participerez à pérenniser un savoir-faire particulier et vous aiderez à la conservation d’œuvres de tout horizon et de toute époque. Un métier minutieux, pour les plus passionnés d'art d'entre vous.
Le CAP encadreur.se est obligatoire pour s'installer à son compte. La plupart des formations sont proposées en apprentissage de deux ans. Pourquoi ne pas contacter des encadreurs.ses pour mieux découvrir ce métier et trouver un maître d'apprentissage ? D'autres formations plus spécifiques, de quelques jours à un an, permettent de développer des compétences particulières telles que la dorure du bois, les arts du bois, etc...
Vous devez suivre une formation de CAP encadreur.se.Avant de lancer votre micro-entreprise, un stage de préparation à l'installation (SPI) peut vous être demandé par votre centre de formalités des entreprises.Inscription auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat dont vous dépendez.Adhésion au régime des retraites complémentaires des salarié.e.s non cadres (ARCCO) et cadres (AGIRC), même si vous êtes seul.e à bord (dans ce cas, aucune cotisation ne vous sera demandée).Pour exercer votre activité artisanale en toute sécurité, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile, ainsi qu'une protection juridique ou assurance dommages, notamment dans le cadre de la manipulation d'œuvres d'art coûteuse.
Sens de l'esthétisme ; Connaissance de l’histoire de l’art ; Sens de l'écoute ; Minutie ; Patience ; Habileté.
Réfléchissez au choix des matériaux : l'encadrement est souvent en bois, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres matériaux tels que le carton, le verre, le métal voire le PVC. Trouvez des fournisseurs les plus locaux possibles et assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés.Faites des collaborations et rapprochez-vous d'autres artisans, comme des sculpteurs ou des doreurs.Communiquez sur des réseaux sociaux afin de montrer l’envers du décor et les différentes étapes de votre travail. Les clients sont curieux de découvrir les coulisses des artisans.Créez au minimum une page Google My Business pour référencer votre activité sur votre territoire. Vous pouvez également ouvrir un site internet pour présenter vos services et vos différentes réalisations.
Créativité ; Rencontres ; Innovation ; Métier manuel.
Répondre aux demandes des clients ; Irrégularité du volume de travail ; Construire une clientèle.
Les horaires sont flexibles en fonction de vos commandes et de leurs délais de traitement. Si vous possédez un local donnant sur rue, ouvrez l’atelier au public au moins le vendredi et le samedi, ou les jours de marché.
0 Commentaires