Vous êtes complètement gaga des chiens ? Vous pouvez passer vos journées à les bichonner, les brosser et les rendre beaux ? Patient.e et bienveillant.e, vous aimez également aider les humains. Avez-vous déjà pensé à devenir dresseur.euse de chien pour non voyants ?
En exerçant cette activité, votre mission principale sera d'éduquer et d’habituer le chien à faire ce que ses futurs propriétaires, qui souffrent d’un handicap de la vision, attendront de lui. Votre métier vous demandera d’être polyvalent.e, d’avoir d’excellentes compétences en éducation canine et de faire preuve de patience. Une fois le chien éduqué, vous vous occupez également de l’étape de passation qui est destinée à remettre le canin à la famille et de s’assurer du bon déroulement des étapes. Vous serez également chargé.e de vous occuper du chenil. Être dresseur est un beau métier qui vous permettra d’aider des gens qui sont dans le besoin, de faire des rencontres et de passer vos journées entouré.e par des chiens. À noter que les débouchées pour exercer cette activité sont restreintes et qu’il ne s’agit pas d’un métier de tout repos.
Pour pratiquer ce métier, vous devez obtenir le titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles (niveau bac+2). Cette formation est organisée par l’AFH2A (Association de formation aux métiers du handicap visuel par l’aide animalière).
Vous devez exercer dans des installations conformes aux règles sanitaires et respecter la réglementation de protection et de bien-être des animaux.Vous avez besoin du permis de conduire.
Passion pour les chiens ; Connaissance des races ; Patience ; Maîtrise d’élevage spécifique pour les chiens d’aveugles ; Respect des notions d'hygiène et des animaux ; Bonne condition physique.
Soyez sûr.e d’être passionné.e par les chiens et les animaux en général, étant donné qu’il s’agit d’un métier physique et de passion que vous exercerez 24h/24. Soyez au courant de toutes les techniques et continuez de vous former. Si vous le pouvez, passez au moins une semaine en observation chez un.e éducateur.ice pour vous assurer que ce métier est fait pour vous.
Passer ses journées parmi les chiens ; Technicité ; Aider les gens ; Métier de passion.
Peu de débouchées ; Salaire bas ; Horaires intenses ; Difficile de se séparer du chien.
Il s’agit d’une activité à temps plein étant donné que vous vous occupez du/des chien.s tous les jours de sa naissance à l’âge où il est prêt à être envoyé dans sa nouvelle famille.
0 Commentaires