Devenir électricien.ne du bâtiment, c’est avant tout chercher un métier manuel, mais demandant également beaucoup de logique pour suivre ou créer les plans d’un réseau parfois compliqué. Vous mettrez en place ou réparerez des installations électriques, afin d'amener l’électricité chez les particuliers comme chez les professionnels.
Un CAP, BEP ou CQP en électricité est indispensable pour devenir électricien.ne du bâtiment. Pour certaines spécialités, comme pour les gros chantiers très techniques ou l’encadrement d’équipe, un BAC+2 en électricité peut être demandé, et est plus que recommandé.
Obtenir un diplôme en électricité.Passer une habilitation aux risques d’origine électrique.En cas de création de micro-entreprise, déclarer son entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).Le CACES, en cas d’utilisation de nacelles ou de chariots mécaniques, est obligatoire.
Rigueur ; Prudence ; Logique ; Habileté manuelle ; Capacité d'adaptation ; Méthode ; Bonne communication ; Connaissance des métiers du bâtiment.
Formez-vous, et effectuez le maximum de stages et/ou d’expériences salariées afin de découvrir et progresser dans le métier, et pourquoi pas lancer votre propre entreprise. Formez-vous également à la comptabilité et à l’administratif. Gérer son entreprise, quel que soit le domaine, nécessite ces compétences afin de ne pas avoir de soucis au moment de déclarer ses revenus.En tant qu’artisan indépendant, louez vos locaux dans un premier temps. Cela réduira le risque de l’installation, et vous aurez tout le temps d’acheter vos propres locaux si votre entreprise fonctionne bien.Faites de la communication pour vous faire connaître dans votre secteur d'intervention (flyers dans les commerces, partenariats avec d'autres professionnels du BTP, etc.).
Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Se sentir utile ; Forte évolution de carrière.
Dangerosité du courant électrique ; Chantiers parfois épuisants ; Positions de travail difficiles.
L’électricien.ne du bâtiment travaille régulièrement en journée pour intervenir chez les professionnels. Concernant le travail chez les particuliers, il/elle travaille principalement la journée, mais également en soirée ou les week-ends, afin de se calquer sur les disponibilités des clients.Sur les gros chantiers publics, il/elle peut même intervenir de nuit, même si ce cas de figure est assez rare.
0 Commentaires