Devenir dragéiste, c’est être expert.e en bonbons et en confiseries. Du matin au soir, vous confectionnerez caramels, nougats, dragées, bonbons ou pâtes de fruits. Vous vous appuierez sur un savoir-faire ancien, pour reproduire des recettes traditionnelles. Mais vous pourrez également être créatif.ve et inventer de nouvelles douceurs. Depuis votre boutique, vous proposerez à votre clientèle différentes confections. Vous pourrez également vendre sur les marchés, ou auprès de professionnels (restaurants, organisateurs de mariages, pâtisseries, boulangeries, boutiques de produits artisanaux, etc).
Pour devenir dragéiste, vous pouvez vous diriger vers une formation de CAP chocolatier-confiseur, pâtissier-confiseur ou glacier-confiseur. Vous pouvez également opter pour un BAC boulanger-pâtissier.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Vous devez réaliser votre dossier auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour obtenir une carte de commerçant ambulant si vous souhaitez vous déplacer hors de la commune de domiciliation de votre entrepriseBien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.
Gourmandise ; Sens commercial ; Bonne communication ; Gestion ; Habileté manuelle ; Créativité.
Consolidez vos compétences en gestion. Il existe des stages ou formations courtes de quelques jours qui permettent de mettre à jour ses compétences. Elles sont adaptées au statut que vous choisirez.Pourquoi ne pas opter pour une boutique itinérante ? Dans un secteur rural, cette option peut être plus facilement envisageable : le coût d’installation est moindre et les frais quotidiens bien moins importants qu’avec une boutique physique. Vous pouvez également faire les marchés hebdomadaires et touristiques en haute saison.Diversifiez-vous en proposant également des chocolats, ou pourquoi pas en organisant des ateliers de confection de dragées.
Métier Dynamique ; Métier de création ; Contact humain ; Profession gourmande ; Métier artisanal.
Travail physique ; Position debout ; Dangerosité des machines.
En tant que dragéiste, vous travaillerez du lundi au dimanche, tôt le matin pour préparer vos confiseries, et la journée pour assurer leur vente. Vos jours de congés seront à déterminer en fonction de votre clientèle et des jours de marché dans votre région.
0 Commentaires