Vous êtes passionné.e de musique depuis votre plus jeune âge ? Vous pouvez passer des heures à nicher et à découvrir de nouveaux sons et artistes ? Vous vous réjouissez de donner conseil à vos proches et de leur faire écouter un album ? Ouvrez votre propre magasin de disques et vivez de votre passion !
En tant que disquaire, vous serez commerçant spécialisé dans la vente d’enregistrements sonores tels que des CD ou des vinyles. En ayant votre propre boutique, vos missions principales seront de sélectionner les disques, de conseiller vos clients et de proposer l’écoute de certains disques sur place.Vous vous occuperez également de classer les disques, gérer des stocks, et d’identifier la demande des clients afin de commander les bons disques et faire en sorte qu’ils se vendent au mieux. Ce métier de passion est de plus en plus en vogue, effectivement, la demande et la production de vinyle ne cesse de croître ! Les amateurs de musiques sont à nouveau à la recherche d’authenticité dans le son plutôt que d’écouter leurs artistes préférés en streaming.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins effectuer une formation en commerce comme un BTS, un DUT ou un IUP.
Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Culture musicale ; Ouverture d’esprit ; Bon relationnel ; Savoir conseiller ; Bonne écoute.
Réalisez une étude de marché pour identifier les opportunités commerciales et les goûts musicaux de vos clients potentiels. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux.Distribuez des flyers que vous pourrez laisser dans votre quartier, dans les magasins, les écoles de musique et même dans la Mairie de votre commune.Faites fonctionner le bouche-à-oreille.
Vivre de sa passion ; Relations avec les clients ; Découvrir constamment de nouveaux artistes.
Salaire bas ; Concurrence du streaming ; Difficile de démarcher des clients.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires