Deux choses que vous aimez le plus au monde : la fête et la décoration ! Et oui, pour vous, l’un ne va pas sans l’autre. D’ailleurs, vous vous y connaissez tellement que l’on vient souvent vous demander conseil. Anniversaires, mariages, …Vous avez toujours LES bonnes idées pour LA bonne occasion ! Pourquoi ne pas vous lancer dans la décoration d’évènements ?
En tant que décorateur.rice d’évènements, votre rôle sera de conseiller, d'optimiser et d’harmoniser l'espace en fonction des attentes de vos client.es. Dans un premier temps, vous ferez un point pour comprendre et connaître le client et les projets qu’il a pour son évènement. Par la suite, vous présenterez des planches qui permettent aux clients d’avoir une certaine visibilité et d’effectuer des changements si besoin. Enfin, le processus de décoration pourra commencer ! Ce métier vous permettra d’être polyvalent.e et de travailler sur différentes choses. Vous pourrez décorer des mariages, des anniversaires et même des cocktails d’entreprises. Si vous n’êtes pas friand de routine, ce métier est fait pour vous !
Aucun diplôme n’est exigé pour ce métier, il existe néanmoins un Bac pro artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel ou bien des formations de décorateur merchandiser ou de visual merchandiser.
Vous devez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur auprès de l'URSSAF.Vous devez avoir un numéro SIRET.
Sens de l’esthétique et du goût ; Solides connaissances en décoration ; Bon relationnel ; Comprendre les attentes du client ; Maîtrise des dessins et des logiciels de de décoration d’intérieur ; Connaissances en marketing.
Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Trouvez votre propre style pour vous démarquer et démarcher des clients.Intéressez-vous à l’histoire du design, les différentes époques et styles.Promenez-vous dans des brocantes ou aux puces pour dénicher des pièces uniques.Préparez votre book et votre site web avec vos réalisations et vos planches de tendances.Allez dans des agences d'événementiel pour vous faire connaître.
Contacts avec les clients ; Métier créatif ; Inventer un univers unique ; Participer à la création d’évènements uniques.
Mois creux ; Difficulté à se faire connaître ; Métier physique ; Chercher constamment du travail ; S’adapter à toutes les demandes ; Client.es parfois difficiles.
Les horaires de travail dépendent des projets et vous pouvez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Cependant, c’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité envers ses clients : s’il y a un imprévu ou que le client change d’avis, il faudra être prêt.e à répondre présent.e !
0 Commentaires