Vous aimez passer des heures en cuisine, inventer de nouvelles recettes, éveiller les papilles de votre entourage ? Vous avez l’esprit voyageur et le goût de l’aventure ? Devenez cuisinier.ère sur yachts et voiliers, un métier dynamique qui vous permettra de vivre de votre passion et de voyager autour du globe !
En tant que cuisinier.ère sur yachts et voiliers, votre rôle sera de régaler vos client.es matin, midi et soir pendant tout leur périple en mer. Vous embarquerez pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines pour leur concocter de bons petits plats mijotés et éveiller leurs papilles. Vos missions principales seront de proposer un menu, de faire l’inventaire et de préparer une liste de tous les aliments et ustensiles dont vous aurez besoin avant d’embarquer. Une fois à bord, vous cuisinerez à longueur de journée et assurerez le bon déroulé des choses afin que tout soit prêt à temps pour vos clients. Ce métier de service vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, et de laisser libre cours à votre créativité !
Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Cependant, un CAP cuisinier-pâtissier ou en hôtellerie est un gros avantage pour trouver des missions.
Vous devez créer votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus. Vous devez suivre une formation et obtenir un certificat de base à la sécurité sur un navire.
Adaptabilité ; Créativité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; Savoir cuisiner ; À l’aise avec l’eau ; Résistance physique.
Faites-vous connaître. Inscrivez-vous sur les plateformes de mise en relation pour les métiers liés à la navigation. Créez un site internet pour vous faire connaître, expliquer votre parcours ou permettre aux propriétaires de yachts ou de voiliers de vous contacter.Communiquez sur les réseaux sociaux. Instagram ou Tik Tok peuvent vous permettre de faire de petites vidéos autour de la cuisine, de vos voyages et de votre vie à bord d’un bateau ! Montrer les plats que vous avez concoctés ! Cette communication peut vous amener un public et leur donner envie de faire appel à vos services.Baladez-vous sur les ports de plaisance et laissez-y des cartes de visite.Lorsque vous commencerez à travailler pour quelqu’un, informez-vous du matériel de cuisine qu’il a sur son bateau, afin d’adapter le menu et de vous munir du reste du matériel.Entretenez de bonnes relations avec vos client.es. Si vos services leur plaisent, ils vous recontacteront très probablement la saison suivante ou vous recommanderont.
Vivre de sa passion ; Régaler les gens ; Tester de nouvelles recettes ; Proposer un service pratique ; Faire de nouvelles rencontres ; Voyager ; Vivre dans de superbes conditions ; Bon salaire.
Métier fatigant ; Difficulté pour trouver de nouveaux clients ; Clients compliqués ; Horaires décalés ; Pas de week-end ; Journées longues.
Lorsque vous serez à bord d’un bateau, vous n’aurez pas de week-end et travaillerez 7 jours sur 7 pendant toute la période. Les journées sont longues puisque vous serez chargé.e de préparer les trois repas principaux voir parfois plus pour un certain nombre de personnes. Une fois que votre mission est terminée vous pouvez prendre quelques semaines de repos avant d’enchaîner. Préparez-vous à vivre avec un rythme décalé et à travailler énormément. Ce métier n’est pas adapté à la vie de famille.
0 Commentaires