En optant pour un micro-commerce de crêpes, vous proposez un produit sain, savoureux et réconfortant. Cette recette simple peut être déclinée de 1001 manières pour ravir les papilles des gourmands petits et grands, en version salée pour une pause déjeuner ou sucrée en dessert et pour le goûter. En commerce ambulant, vous varierez les rencontres et le type de clientèle : pauses déjeuner pour salariés ou étudiants, soirées festives lors d’un concert ou d’un festival… Une solution de micro-commerce flexible et rentable.
Aucune formation obligatoire n’existe pour ouvrir un micro-commerce de crêpes mais vous pouvez préparer le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) de cuisine en 2 ans (niveau fin de 3e) en apprentissage (rémunération selon votre âge). Une première expérience dans la restauration rapide ou le snacking serait un vrai plus ! Il est également recommandé de suivre une formation en création/reprise d’entreprise, et/ou en gestion si vous n’avez pas de bagages dans ce domaine.
Pour lancer votre crêperie, il vous faudra :Effectuer une déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.Suivre une formation d’hygiène alimentaire (HACCP) auprès d’un organisme agréé.Effectuer une déclaration avant ouverture auprès de la DDCPP (Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations) si vous vendez des produits d'origine animale.Afficher des prix et autres mentions obligatoires, visibles et accessibles par les clients. Celui des différents allergènes est également obligatoire : sur le produit ou à proximité (panneau visible affiché sur un mur par exemple).Demander une licence en cas de vente d’alcool (obtention de la licence IV).Demander une carte de commerçant ambulant auprès du CFE, dans le cas de l’ouverture d’un micro-commerce de crêpes itinérant.Demander l’autorisation pour chacun de vos emplacements, à faire auprès des autorités (mairie, préfecture, ou propriétaire dans le cas d’un emplacement privé).
Aimer cuisiner ; Sens commercial ; Organisation ; Evaluation et gestion des stocks ; Résistance physique ; Résistance au stress ; Communication ; Gestion.
Testez des assaisonnements innovants, tentez des mélanges sucrés/salés, de nouvelles associations pour changer des crêpes classiques. Faites goûter à votre entourage, famille et amis. Les gourmands seront au rendez-vous !Étudiez-les différents coûts d’achats de matières premières en profondeur. Essayez d’opter pour des produits frais locaux, auprès de petits producteurs, un choix que vous pourrez valoriser pour vous différencier. Contactez vos éventuels fournisseurs.Si vous optez pour une activité ambulante avec une offre pour les midi, étudiez les différentes possibilités d’emplacement dans votre région : sur des marchés, des foires, salles de concerts, festivals, à proximité de bureaux ou d’universités pour de la dégustation, dans un endroit passant pour les après-midis, à proximité de commerces et boutiques, etc.En plus d’une page Google My Business optimisée, créez également un site internet et surtout un réseau social. Développer votre communication digitale vous permettra d’agrandir votre notoriété, auprès des locaux comme pour les touristes de passage.
Flexibilité ; Autonomie et indépendance ; Contacts et rencontres (clients comme fournisseurs) ; Rentabilité.
Travail physique ; Debout dans un espace restreint ; Aléas météo ; Gérer les périodes de rush ; Gestion des stocks.
Selon les emplacements, vous serez amené.e à travailler :du lundi au vendredi le midi, si vous vous installez à proximité lieux de travail, bureaux ou universités ;toute la journée (avec une fermeture en milieu d’après-midi) et certains week-ends, si vous travaillez dans des lieux touristiques.
0 Commentaires