On les voit de plus en plus dans les magasins : les objets décoratifs, fonctionnels et durables sont à la mode. La conscience écologique booste clairement cette tendance du retour au naturel. Une vraie place s’est donc créée sur internet, ainsi que dans les boutiques spécialisées, pour ce type de créations. Paniers en osier ou en fibres, abats-jours, caches pots, tableaux végétaux… le choix est vaste et vous pourrez dégager toute votre créativité, ainsi que et votre habileté manuelle, dans la création de produits naturels !
Aucune formation n’est obligatoire. Vous pouvez vous inspirer des nombreux livres et tutoriels expliquant comment créer des objets végétaux. Cela vous permettra de vous entraîner et d'acquérir les automatismes nécessaires. Des stages dispensés par des particuliers existent également pour parfaire votre technique.
Si cela devient une activité régulière, la création d’une micro-entreprise de type EIRL, ou d’un statut d’auto-entrepreneur (le plus conseillé dans un premier temps), sera indispensable. Vous devrez en outre respecter vos déclarations à l’URSSAF ainsi que vos obligations comptables.
Sens du commerce ; Organisation ; Habileté manuelle ; Bonne connaissance des plantes ; Sens esthétique.
Créez une boutique en ligne. De nombreux sites spécialisés dans le micro-commerce d’objets insolites ou faits-main existent. Cela vous permet de vendre vos objets végétaux directement à vos clients, et de vous offrir une visibilité gratuite. Vendez également vos objets directement à d’autres professionnels du secteur, comme des boutiques spécialisées dans la vente d’objets insolites, naturels ou faits-mains.N’hésitez pas à investir de temps à autre dans un petit stand sur les marchés, dans des lieux touristiques, dans les foires spécialisées autour du bien-être et de la nature, ou encore dans les galeries commerciales. Ces emplacements sont un investissement ponctuel, mais qui peuvent vous rapporter gros si vous avez le sens du commerce.Créez plusieurs types d’objets différents. Cela peut prendre du temps au départ, mais, en fonction des ventes de chacun, vous saurez lesquels ont le plus de succès.
Indépendance ; Métier dans la tendance ; Métier créatif.
Temps de fabrication ; Revenus incertains ; Concurrence ; Rapport « Temps de travail/Salaire » peu élevé.
Les horaires sont totalement libres. Cette activité vous permet une indépendance totale. La création d’objets végétaux demande tout de même beaucoup de travail. Entre la préparation de la matière première, ma construction et les finitions de votre objet, il faut compter de nombreuses heures. Il vous faudra également compter un temps, souvent en journée, afin de démarcher et vendre vos objets végétaux aux magasins spécialisés ou sur les stands des marchés.
0 Commentaires