Création de vitraux

Les vitraux sont pour vous une manière esthétique, voire spirituelle, de laisser passer la lumière. De la création à la pose des éléments de verre colorés, laissez parler votre créativité et votre habileté en ouvrant un commerce de vitraux !

Création de vitraux

Description

En devenant vitrailliste, vous exécuterez des compositions décoratives en verre coloré, d'après un dessin ou une maquette. Vous devrez être incollable sur la préparation du projet (maquette, carton, tracé, calibrage), la mise en couleur du verre et sa coupe, le sertissage et la soudure, ainsi que pour la pose de vos œuvres d'art. En plus des vitraux sur mesure, vous pourrez fabriquer des lampes, des photophores ou toute sorte d'autres objets. Sur les chantiers, le ou la vitrailliste participe également à la restauration de vitraux anciens ou endommagés datant parfois de plusieurs siècles. Patience, minutie et créativité seront au cœur de cette activité !

Formation

Vous pouvez vous entraîner seul.e dans un atelier, mais il est préférable de passer un CAP Arts et techniques du verre d’une durée de 2 ans afin de connaître toutes les techniques de ce métier demandant un grand savoir-faire.

Formalités obligatoires

Si vous souhaitez vous professionnaliser dans une activité d’artisanat, il est préférable de vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur dans un premier temps. Vous bénéficierez ainsi d'un régime unique et simplifié, destiné à faciliter un début d'activité, et pourrez déclarer votre chiffre d'affaires en ligne à l'URSSAF.

Compétences et qualité

Minutie ; Technique ; Dessin ; Imagination ; Sens des couleurs ; Connaissance de l'histoire de l’art et religieuse ; Créativité.

Conseils avant de se lancer

Participez à un stage ou un atelier pour vous immerger dans ce métier. C'est une profession atypique qui demande une grande patience, et qui peut ne pas convenir à tout le monde.Faites-vous connaître en participant à des marchés et des salons de métiers d’art. Rapprochez-vous également de la mairie et du département afin de proposer vos services, pour des chantiers de réhabilitation de bâtiments anciens par exemple.Pourquoi ne pas créer un atelier ouvert aux particuliers ? Proposez-leur de les accompagner, le temps de quelques heures, afin de créer leurs propres petits vitraux, tout en leur apprenant l'origine de cet art. Ce type d'activités est en pleine croissance, et peut vous apporter un bon complément de salaire.

Les plus, les moins

Les plus

Métier d’art ; Métier créatif ; Projets variés.

Les moins

Travail fatiguant ; Outils dangereux ; Les déplacements peuvent être importants.

Horaires de travail

Vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez en fonction de votre carnet de commandes. Cependant, sur les chantiers de restauration, les journées commencent assez tôt le matin et peuvent s'étendre sur certains weekends.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE