Un.e créateur.rice de teintures naturelles est à la recherche de la teinte parfaite pour les différents textiles auxquels il ou elle aura affaire. Différents produits naturels seront utilisés, principalement issus de plantes, afin d’arriver à la couleur souhaitée. En tant que créateur.rice de teintures naturelles, vos missions principales seront de rechercher les colorations, en réalisant de nombreux tests sur différents types de tissus et de fils. Vous vous occuperez également de la recherche, de l’achat et de la négociation des matières premières. Vous pourrez proposer la vente de fils et tissus que vous aurez teintés vous-même, et organiser des stages pour les particuliers afin de leur faire découvrir les dessous de la fabrication des plus beaux tissus.
Il existe différentes formations pour faire cette activité, mais il n’existe aucun diplôme certifié par l’État. Il s’agit principalement de stages en immersion auprès de professionnels. Vous pouvez cependant vous tourner vers une formation de BTS innovation textile option traitements, ou vers les formations des métiers de la mode.
Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez ou création d'un statut d'auto-entrepreneur, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.
Créativité ; Habileté, ; Manuel.le ; Imagination ; Sens de l’esthétisme ; Goût pour la mode; Intérêt pour l’écologie et la nature.
Approchez-vous des entreprises spécialisées dans la mode, la haute-couture, ou même vers les compagnies d'ameublement. Tous ces milieux ont besoin de teintures pour les matières et tissus utilisés, et la teinture naturelle a le vent en poupe.Définissez et cadrez votre projet : Souhaitez-vous vous spécialiser dans la teinture d’un textile en particulier ? Ou bien plutôt rester généraliste ? Et pourquoi ne pas développer des kits DIY de teinture pour les particuliers ? Des ateliers de groupe d’une journée ou deux, pour découvrir les processus de teintures, ouverts à des particuliers ou à des professionnels ?En plus d’une page Googly My Business optimisée, créez également un site internet et un réseau social. Détaillez-y vos offres et prestations, votre histoire, proposez des aperçus de votre quotidien et de votre atelier.
Métier passion ; Artisanat ; Indépendance ; Métier créatif.
Travail physique ; Travail debout ; Matières parfois dangereuses.
Vous serez principalement amené.e à travailler du lundi au vendredi en journée. Vous aurez également la possibilité de travailler les week-ends pour présenter votre activité sur des salons, foires ou marchés artisanaux, ou bien pour proposer des ateliers/stages collectifs.
0 Commentaires