Huile d’olive, amande, lavande…Vous êtes dingue de savons, vous aimez les sentir, les tester, ou encore mieux : les fabriquer ! Savez-vous que vous pouvez en faire votre métier ? Et oui, lancez-vous dans la création de savons artisanaux et surprenez tout le monde avec vos recettes magiques !
Se lancer dans la création de savons artisanaux est un beau projet qui demande par contre à respecter un grand nombre de règles… Alors soyez sûr de vouloir sauter le pas ! Vos missions seront de passer du temps dans votre laboratoire et de créer des savons qui peuvent avoir différentes odeurs, couleurs et formes. Une fois vos savons créés et approuvés par les contrôles sanitaires vous pourrez les nommer, créer leurs emballages et les vendre, en ligne ou physiquement. Il s’agit d’une très belle aventure qui peut payer si vous êtes ambitieux.se et déterminé.e !
Vous n’avez pas besoin de formation particulière pour fabriquer vos savons.
La liste des exigences à respecter pour créer ses propres savons est très exhaustive et fait presque 300 pages, vous pouvez les retrouver dans le guide des bonnes pratiques de fabrication (BPF) de Flow. Ce document est obligatoire et toutes ces pratiques doivent être contrôlées par les organismes compétents.Pour fabriquer et vendre vos savons, vous devez au préalable déclarer votre établissement auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).Chaque recette de savon maison fait l’objet d’un rapport de sécurité et d’une analyse auprès d’un professionnel habilité à valider la composition des produits comme, par exemple, un toxicologue.Lorsque vous êtes dans le laboratoire, vous devez être muni d’une blouse, de sur-chaussures, de gants et d’une charlotte.Le laboratoire doit être entièrement nettoyé après chaque production, l’intégralité du matériel doit être désinfectée et l’ensemble du labo doit être composé de matériaux hygiéniques et lessivables.Pour chaque savon, il faut créer un dossier extrêmement détaillé avec toutes les informations sur le produit et sur le laboratoire. Il existe encore de nombreuses autres formalités à respecter, vous l’aurez compris, l’industrie du savon est très contrôlée et réglementée, cela vous demandera d’être très exigeant.e et engendrera des coûts afin d’équiper votre laboratoire.
Excellentes connaissances des odeurs et des normes d’hygiène ; Maîtrise du processus de création du savon ; Sens du commerce ; Bon relationnel ; Ambition ; Dynamisme.
Réfléchissez bien au packaging et au design afin de véhiculer une image de marque positive. Le choix du nom de votre marque et d’un slogan est également important.Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités, mais soyez également présent.e sur les réseaux sociaux. Créez un site internet.Effectuez une étude de marché pour bien cibler votre clientèle, connaître vos concurrents et établir un budget.
Métier de passion ; Inventer de nouvelles odeurs ; Produit utilisé par tous.
Concurrence ; Salaire bas au début ; Difficile de démarcher des clients ; Beaucoup de formalités à respecter.
Les horaires de travail sont flexibles puisque c’est vous qui gérez votre emploi du temps. Vos journées de fabrication dépendent du nombre de savons que vous souhaitez produire et que vous pouvez stocker. Il faut vous accorder du temps pour la relation client, la communication de la marque et l’envoi de savons. Évidemment, plus vous aurez de clients et plus cela vous prendra du temps.
0 Commentaires