Petit.e déjà vous étiez passionné.e par les figurines de tout genre ainsi que par la magie de Noël. Resté.e grand enfant dans l’âme vous avez toujours les mêmes passions et vous vous êtes découvert une aisance manuelle et créative. Associez l’utile à l’agréable en vous lançant dans la création de santons !
En vous lançant dans la création de santons, vous passerez vos journées en compagnie de petits personnages de Noël que vous aurez créés de vos propres mains. Pour faire vos figurines de A à Z, vous passerez par l’ensemble des étapes de réalisation des santons, en commençant par la création du moule, le travail de l’argile, le moulage et démoulage ainsi que la cuisson pour terminer par la peinture du santon et obtenir un modèle parfait ! Cette activité de niche vous permettra de vivre de votre talent et vous apprendra à gérer un micro-commerce puisque vous travaillerez sur l’image de votre marque, la communiquerez et lui trouverez un nom ! Alors, on fonce ?
Aucune formation n'est obligatoire pour exercer cette activité.
Si vous décidez d’ouvrir une boutique/atelier physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous êtes dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.En tant qu'auto-entrepreneur.euse, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Si vous décidez d’exercer chez vous : Vous devez demander l’accord de la copropriété.
Créativité ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Persévérance ; Bon relationnel ; Patience ; Rigueur ; Minutie.
Créez un site internet et soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram pour communiquer vos créations et vous faire connaître. Vous pouvez même faire des reels afin que vos followers puissent suivre votre activité de manière fréquente et comprennent votre processus de création et de fabrication. Trouvez votre identité, par exemple en proposant un style qui vous ressemble, au fur et à mesure, vos client.es connaîtront votre marque et reconnaîtront vos santons. Continuez à perfectionner votre style, il s’agit d’un apprentissage permanent.Si vous avez des client.es fidèles, proposez-leur des commandes “sur mesure”. Ils.elles pourront choisir le design de leurs santons et auront l’impression de participer au processus de création. Créez des ateliers de DIY où vous recevrez votre clientèle en personne et leur apprendrez à faire leurs santons pour garnir leurs crèches.
Vivre de sa passion ; Métier créatif et artisanal ; Projets motivants ; Créer un objet de ses propres mains ; Solution durable et éthique.
Beaucoup d’investissement personnel ; Activité de niche ; Difficulté à se faire de nouveaux clients ; Revenus très aléatoires.
Il faut de l’investissement personnel pour créer ses propres santons. Il y aura des périodes où vous aurez plus de travail que d’autres.
0 Commentaires