Vous préférez à tous les coups votre carnet et votre stylo plutôt que votre ordinateur, même si plus grand monde n’y prête attention, vous savez distinguer les qualités de papiers et faites la différence entre du papier à lettres et du papier d’impression. Habile et patient.e, vous aimez utiliser vos mains pour créer, lancez-vous dans la création de papier artisanal.
En vous lançant dans la création de papier artisanal, vous vivrez d’une activité artisanale vieille comme le monde. Ce métier qui demande un certain savoir-faire et une minutie à tendance à plaire aux personnes. Vos missions principales seront de créer la pâte, souvent faite à base de petits bouts de papier journal et d’eau, de créer la forme à l’aide d’un tamis avec cadre et de presser puis faire sécher le papier. Vous pourrez créer votre propre style en y ajoutant vos initiales ou le nom de votre enseigne, en colorant les feuilles pour créer du papier Canson ou bien d’y ajouter de petites fleurs séchées pour donner un aspect chic et ancien. Vous pourrez créer et vendre à domicile, en ligne ou en ayant une boutique physique.
Aucune formation n'est obligatoire pour exercer cette activité.
Si vous décidez d’ouvrir une boutique/atelier physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous êtes dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.En tant qu'auto-entrepreneur.e, vous devrez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Si vous décidez d’exercer chez vous : Vous devrez demander l’accord de la copropriété.
Patience ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Minutie ; Persévérance ; Bon relationnel ; Passion.
Créez un site internet et soyez présent.e sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et Instagram afin de communiquer vos créations et de vous faire connaître. Vous pouvez même faire des tutos vidéos ou des reels pour apprendre à vos followers comment faire leur papier en DIY. Trouvez votre identité, par exemple en proposant un style qui vous ressemble ou avec une certaine influence artistique. Continuez à perfectionner votre style, il s’agit d’un apprentissage permanent.Si vous avez des clients fidèles, proposez-leur des commandes sur mesure, par exemple, vous pourrez leur faire un carnet fait entièrement de vos mains, des agendas ou encore de papier à lettres. Distribuez des flyers (fait avec votre propre papier !) dans les commerces adéquats de votre quartier. Faites du bouche-à-oreille.
Vivre de sa passion ; Métier créatif et artisanal ; Projets motivants ; Créer un objet de ses propres mains.
Beaucoup d’investissement personnel ; Activité de niche ; Difficulté à se faire de nouveaux clients ; Revenus très aléatoires ; Temps de séchage long.
Il faut de l’investissement personnel pour faire son propre papier artisanal, effectivement le processus est un peu long et le temps de séchage est d’au moins 24h. Plus vous aurez de place, plus vous pourrez fabriquer de papier. Vous pourrez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez mais pour produire assez de papier à vendre par mois, vos journées devront être complètes.
0 Commentaires