Un.e créateur.rice de moulures en plâtre (que l’on peut aussi appeler staffeur.euse-ornemaniste), réalise différentes décorations en plâtre, pour des plafonds ou des murs. Il ou elle réalise d’abord des moules grâce à des dessins, puis le plâtre est versé dedans pour prendre forme lors du séchage, avant d'être posé. Toute forme peut être imaginée, qu’il s’agisse d’un motif en relief, d’une moulure de style haussmannien ou encore d’un socle au plafond pour mettre en valeur un luminaire.Il ou elle peut être amené.e à travailler en collaboration avec différents professionnels du bâtiment, notamment des architectes ou des décorateurs d’intérieur.
Les formations ne sont pas obligatoires, mais un CAP de staffeur ornemaniste, un BMA volumes, option staff et matériaux associés, ou un Bac Pro aménagement et finition du bâtiment sont vivement conseillés.
Faites votre déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, ou bien inscrivez-vous en tant qu'auto-entrepreneur.euse.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera les démarches administratives et comptables par la suite.
Créativité ; Habileté manuelle ; Rigueur ; Savoir démarcher.
Effectuez une étude de marché détaillée pour connaître précisément la situation de votre secteur géographique, la demande et la concurrence.Contactez différents professionnels du bâtiment de votre région : architectes, décorateurs d’intérieur, agents immobilier, promoteurs… Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des clients.Faites des foires, des marchés ou des salons pour montrer vos créations. Dans ce genre d'événements dédiés aux particuliers, exposez des moulures plutôt petites, qui peuvent s'accrocher facilement, au-dessus d’une porte ou d’un miroir, par exemple.
Métier passion ; Artisanat ; Indépendance ; Métier créatif.
Métier physique ; Travail debout ; Clientèle à construire.
Les horaires varient en fonction du volume de commandes et des chantiers. Il s’agit d’un métier assez flexible : organisez votre temps comme vous le souhaitez !
0 Commentaires