La mosaïque est un art connu depuis des millénaires, et encore aujourd’hui, on la retrouve partout dans nos maisons, ou dans la création d’objets décoratifs.Si c’est encore un secteur de niche, de nombreuses personnes sont intéressées par la mosaïque décorative, et se lancer dans cette activité peut vous amener un complément de salaire, en plus d’une autre activité, tout en vous permettant de développer votre sens artistique.
Aucune formation n’est obligatoire. La mosaïque d’art nécessite cependant un réel savoir-faire, d’autant plus si vous utilisez des matières nobles comme le verre à vitrail ou le marbre, et que vous souhaitez réaliser les découpes vous-même.Des stages d’apprentissage de la mosaïque existent, et des formations comme le DMA mosaïste peuvent être un plus.
Si la vente de mosaïques devient une activité régulière, la création d’une micro-entreprise de type EIRL ou d’un statut d’auto-entrepreneur (le plus conseillé dans un premier temps) sera indispensable.Vous devrez respecter vos déclarations à l’URSSAF ainsi que vos obligations comptables.
Patience ; Minutie ; Rigueur ; Sens du commerce ; Manuel.le ; Sens esthétique ; Créativité.
Créez une boutique en ligne sur une plateforme dédiée, et en parallèle, vendez vos objets directement à des professionnels du secteur (comme des boutiques spécialisées dans la vente d’objets de décoration insolites, faits-mains, ou dans les « pop-up stores »).N’hésitez pas à investir de temps à autre dans un petit stand sur les marchés, dans des lieux touristiques, ou dans les foires consacrées à la décoration. Ces emplacements sont un investissement ponctuel qui peuvent vous rapporter gros.Vous pouvez prendre le parti pris d’ouvrir un magasin ayant pignon sur rue, entièrement dédié à la mosaïque. Il faut cependant être conscient de la difficulté de subsister uniquement avec la vente d’objets d’arts en mosaïque, d’autant plus que l’investissement dans une boutique « en dur » est bien plus conséquente. Si vous faites ce choix, il vous faudra vous diversifier en organisant des cours et des stages de mosaïque pour les particuliers par exemple.
Indépendance ; Activité créative ; Complément de revenus ; Métier passion.
Revenus incertains ; Rapport « Temps de travail/Salaire » peu élevé ; Secteur de niche.
Cette activité étant totalement indépendante, libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez. Fabriquer un objet décoratif en mosaïque est relativement long, et vous devrez passer de nombreuses heures à sa réalisation. Il faudra également penser à un temps pour le démarchage des boutiques susceptibles d’acheter vos créations, et pour gérer les commandes et la mise en ligne de vos œuvres sur les plateformes de vente sur internet.
0 Commentaires