Doté.e d’une grande habileté manuelle, d’une minutie et d’un sens du détail hors norme, vous êtes un véritable couteau suisse. Vous aimez toucher à tout, apprendre et vous challenger. Passionné.e par les lames et les manches, vous adorez le canif ! Lancez-vous dans la création de couteaux et vivez de votre talent !
En vous lançant dans la création de couteaux, vous serez chargé.e de tout le processus de création d’un couteau. En commençant par dessiner votre pièce, vous procéderez ensuite au découpage et au façonnage du couteau. Puis vous réaliserez le manche et le raccorderez au reste. En tant que coutelier.ère, vous pourrez réaliser des créations sur mesure ou bien, faire des sets. Vous pourrez également aiguiser les couteaux de vos client.es. Chaque couteau sera unique et c’est ce qui rend le métier passionnant. Cela vous permettra de vivre de votre talent mais également d’apprendre à gérer votre propre activité en réfléchissant à un nom pour votre activité, à développer une image de marque et d’être en contact avec vos client.es !
Aucune formation n'est obligatoire pour exercer cette activité. Vous pouvez néanmoins suivre un CAP instruments coupants et de chirurgie, un Brevet de maîtrise coutelier réparateur ou encore un Brevet de maîtrise supérieure de fabrication.
En tant qu'auto-entrepreneur, vous devrez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Si vous décidez d’exercer chez vous : Vous devez demander l’accord de la copropriété.
Créativité ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Savoir se renouveler ; Persévérance ; Bon relationnel ; Patience ; Rigueur ; Sens du détail ; Minutie.
Créez un site internet et soyez présents sur les réseaux sociaux pour communiquer vos créations et vous faire connaître. Vous pouvez même faire des tutos vidéos pour apprendre à vos followers comment créer leur propre couteau en DIY. Démarquez-vous en proposant des créations de couteaux originales, personnalisées avec un sens du détail. Pour les collectionneurs, fidélisez-les en leur créant un couteau exactement à leur image.
Vivre de sa passion ; Métier créatif et artisanal ; Projets motivants ; Créer un objet de ses propres mains.
Beaucoup d’investissement personnel ; Activité de niche ; Difficulté à se faire de nouveaux clients ; Revenus très aléatoires ; Peu de débouchés.
Il faut de l’investissement personnel pour fabriquer des couteaux. Il y aura des périodes où vous aurez plus de travail que d’autres. Cependant, en étant à votre compte, vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez et être maître de votre emploi du temps.
0 Commentaires