En créant votre cidre, vous allez vous lancer dans une aventure audacieuse mais qui paiera de ses fruits, plus précisément de ses pommes, une fois la recette élaborée.Vous pourrez soit avoir vos propres pommiers afin de pouvoir faire les récoltes en automne, soit vous pourrez décider de travailler avec un fournisseur de pommes pour ensuite vous lancer dans l'élaboration du cidre. Une fois le tout mis en bouteille, vous réfléchirez à un nom, une étiquette et une identité de marque pour vendre votre cidre au mieux. Ce métier vous permettra d’être polyvalent.e, de rencontrer du monde et de vivre de votre passion qui est le cidre ! Vous pourrez vendre à domicile, faire les marchés ou bien avoir votre propre boutique physique ou en ligne.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour créer son propre cidre. Cependant, il peut être utile de détenir un CAP vente de produits spécialisés ou bien d’un Bac Pro commerce.
Vous devrez respecter les normes d’hygiène (aménagement des locaux, équipement, température de conservation des produits).Il est également obligatoire de respecter les normes d’hygiène des locaux.Vous devrez afficher les prix de tous vos produits.Vous serez dans l’obligation de respecter et d'afficher les délais de péremption.Vous serez obligé.e de faire une déclaration légale pour la fabrication de boissons alcoolisées.Si vous faites les marchés, demandez une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).
Bon relationnel ; Dynamisme ; Sens commerçant ; Bonnes conditions physiques ; Détermination.
Continuez d’élaborer et de perfectionner votre recette d’année en année. Créez une véritable identité de marque, le choix de vos étiquettes et de votre packaging est très important. Réfléchissez à votre clientèle cible, qui consommerait votre cidre.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok. Créez du contenu attractif. Par exemple, vous pourrez faire des reels qui retracent le processus de fabrication de votre cidre, de la récolte jusqu’à la mise en bouteille.Proposez des dégustations sur place pour que vos client.es puissent tester votre cidre !
Contact avec les clients ; Faire découvrir un nouveau cidre ; Marché qui a du succès ; Produit artisanal.
Difficile de se faire connaître ; Travail physique ; La fabrication prend plusieurs mois ; Risque que la récolte ne soit pas bonne.
La période de récolte, de production et de mise en bouteille est longue. Les horaires peuvent être intenses. Une fois cette partie terminée, vous consacrerez le reste de l’année à la vente et à la communication, ce qui sera un peu plus reposant.
0 Commentaires