En vous lançant dans la création de chevalières, vous serez chargé.e de tout le processus de fabrication : le dessin du croquis, la préparation des matériaux, la fonte, la décoration et vous finirez le tout par polir et limer vos bagues.Une fois la fabrication de vos chevalières terminée, vous vous lancerez de la vente de ces dernières. Pour cela, vous aurez besoin de créer une image de marque solide et de démarcher des client.es. Vous aurez la possibilité d’ouvrir une boutique physique (pas besoin d’un grand local). Cependant, débuter en ligne ou à domicile réduit les coûts et les risques. Vous pourrez également exposer dans les marchés ou autres.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins suivre une formation pour vous former au métier de créateur.rice de bijoux.
Vous devrez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.e.Vous serez dans l’obligation d’avoir un numéro SIRET. Si vous souhaitez vendre sur les marchés, vous devrez demander une autorisation pour un emplacement de vente (auprès de la mairie, de la préfecture, ou de propriétaires pour les emplacements privés).Si vous décidez d’ouvrir une boutique physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous devrez respecter les normes d’accès et de sécurité du local.Vous serez dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.
Créativité ; Habileté manuelle ; Aimer travailler les métaux ; Savoir se renouveler ; Savoir gérer ses stocks ; Persévérance ; Aimer vendre ; Bon relationnel ; Être de bon conseil.
Faites une étude de marché et un business plan de qualité pour bien définir votre clientèle et vos objectifs.Allez de boutique en boutique (physique et en ligne) pour voir ce qui se fait sur le marché et connaître les opportunités.Trouvez votre identité, créez des chevalières qui vous ressemblent en adéquation avec votre identité de marque. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram pour vous faire connaître. Vous pouvez faire des reels ou des lives qui montrent le processus de création de vos chevalières.
Vivre de sa passion ; Métier créatif ; Artisanat ; Rencontres humaines.
Clientèle à construire ; Difficile d’en vivre.
Ne pas compter les heures de travail est la clé de la réussite de votre projet, en tout cas les premiers mois.
0 Commentaires