Créer des objets en matériaux recyclés, c’est valoriser des déchets pour en faire des objets utiles, ludiques et beaux du quotidien : vêtements, sacs et accessoires, luminaires ou déco en matériaux recyclés… Inscrivez-vous dans une démarche écologique favorisant l’économie circulaire ! Réalisez un travail artisanal unique pour sensibiliser le public à la réduction et la réutilisation de ce que nous jetons. Ce travail créatif demande d’être doté.e d’une grande imagination et d’être familiarisé.e avec les circuits de gestion des déchets. Il est possible de créer toutes sortes d’objets recyclés : votre imagination est la seule limite !
Aucune formation n’est obligatoire. En revanche, vous pouvez suivre des stages et/ou ateliers en fonction des objets que vous souhaitez réaliser.
Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.Si vous souhaitez vendre sur des marchés ou expos à l’extérieur, faire une demande de carte de commerçant ambulant.
Imagination ; Créativité ; Habileté ; Aimer bricoler ; Notions de menuiserie ; Connaissances en couture ; Communication.
Pratiquez différentes techniques, testez de nouveaux matériaux pour élargir vos horizons et proposer de nouvelles choses. Par exemple, renouvelez vos collections régulièrement, proposez des créations spécifiques à certaines période de l’année (fêtes de fin d’années, saint valentin, etc…).Définissez les objets que vous souhaitez créer. Allez-vous détourner des matériaux pour les upcycler en objets (pneus ou les chambres à air de vélos pour fabriquer ceintures, porte-monnaies ou sacs) ? Souhaitez-vous plutôt créer des objets volumineux (luminaires, déco, meubles) ou des objets du quotidien, des vêtements et accessoires ?Inscrivez-vous sur un réseau social pour montrer le processus de fabrication de vos objets. Cela vous permettra de rendre visibles vos créations et d'attirer l'attention du consommateur.
Travail manuel ; Travail créatif ; Valorisation des déchets ; Matières premières gratuites ; Recyclage ; Objets uniques et personnalisables.
Secteur de niche ; Attirer les clients ; Revenus variables.
Les horaires sont à définir selon vos envies et contraintes. Il s'agit d'un métier très flexible !
0 Commentaires