Peut-être avez vous d’ores et déjà l’habitude de repriser ou créer vos vêtements ? Considéré comme un loisir, avec le développement de la conscience écologique et de la mouvance du « do it yourself », de plus en plus de personnes se lancent à leur compte en tant que couturier.ère. Ce métier d’artisanat, autrefois très présent, consiste à créer des vêtements, raccommoder des habits usagés, ou ajuster des habits sur mesure. Cette profession demande précision, patience, et un savoir-faire, afin de réaliser une multitude de projets tous différents les uns des autres.
Aucune formation n’est obligatoire pour effectuer ce métier, mais un CAP ou un Bac Pro métiers de la mode, option vêtements ou couture, est conseillé afin d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire. Une formation en community management et en gestion d'entreprise est également un plus pour gérer votre boutique et en faire la promotion.
En tant qu’indépendant.e, la création d’une micro-entreprise est indispensable. Un statut d'Auto-Entrepreneur peut être une solution, mais en cas de revenus réguliers, passer dans un format d’entreprise individuelle est conseillé.Si vous avez une boutique diffusant de la musique, payez les droits SACEM.
Habileté manuelle ; Dextérité ; Sens de la mode et du goût ; Bonne connaissance des tissus et matières ; Patience ; Sens pratique.
Trouvez un concept afin de vous démarquer : L’upcycling par exemple, peut vous permettre de récupérer les matières premières à moindre coût grâce à des dons ou sur des brocantes. Avoir une seconde activité de vente d'accessoires, pouvant s’allier à vos vêtements, peut être également une idée.Vous pouvez travailler de chez vous dans un premier temps. Ce métier ne nécessite pas un grand atelier, et une pièce ou un garage peut totalement faire l'affaire. Cela vous fera économiser la location d’un lieu spécifique.Internet est votre meilleur ami. Vous pouvez proposer vos créations directement via un site de vente sur le web, ou même organiser la réception et l’expédition des vêtements de vos clients, qui nécessitent d’être retouchés ou réparés.
Métier de passion ; Profession créative ; Diversité des missions.
Peu d’évolution de salaire ; Salaire peu élevé ; Concurrence accrue.
Ce métier est très flexible, et vous pourrez organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez !
0 Commentaires