En étant moniteur.rice de surf, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles têtes. Vous serez chargé.e d’initier vos élèves à la discipline en leur donnant un cours d’initiation ou bien en leur faisant suivre un stage de quelques jours. Votre rôle sera de leur enseigner les bons gestes et la bonne posture à avoir pour se lever sur un surf, leur apprendre les règles de sécurité et par la suite leur donner des astuces pour qu’ils glissent sur la vague sans tomber. Votre plus grande responsabilité sera la sécurité de vos élèves. Vous aurez l’occasion de faire vivre une expérience agréable et de faire découvrir un nouveau sport. Le surf est un sport qui attire de plus en plus de personnes de tout âge, surtout pendant l’été.
Pour devenir moniteur.rice de surf, vous devez obtenir le BPJEPS activités nautiques monovalent surf. Vous pouvez également passer le DEJEPS perfectionnement sportif mention surf et la licence STAPS Education motricité. Pour entrer en formation, vous devez passer des tests d’exigences préalables (TEP). Organisés par la FFS (Fédération Française du Surf), qui vous testera sur différents critères (rapidité, précision, performance d'exécution).Cela permettra de voir sur quel type et quelle durée de formation vous devrez vous lancer. Des évaluations sont également réparties tout au long du parcours.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.
Sportif.ve ; Résistance physique ; Sens des responsabilités ; Sang-froid ; Savoir prendre des décisions rapides ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver et encourager ; Notions de secourisme.
Allez de clubs en clubs pour proposer vos services et devenir moniteur.rice dans un de ces derniers.Vous devez connaître parfaitement les conditions météorologiques et du courant pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Avoir une GoPro peut être un plus, si vous envisagez de vendre les photos/vidéos aux clients mais également pour créer du contenu afin de présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos élèves ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Faire découvrir une nouvelle discipline ; Vivre au bord de l’eau.
Rémunération au cours ; Travail physique ; Certains élèves peuvent être compliqués.
Être moniteur.rice de surf n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires. La basse saison peut être plus calme, tout dépend si vous décidez de voyager et d’assurer des cours à l’étranger. Vous devez travailler les week-ends.
0 Commentaires