En donnant des cours de sport de combat, vous proposerez tous les sports liés à la défense personnelle et au duel. Cela peut être du karaté, du judo, du krav maga ou encore du taekwondo. Votre rôle sera d’organiser et d’animer des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisir ou de compétition. Vous planifirez vos séances en fonction des objectifs fixés. Une de vos tâches les plus essentielles sera de veiller à la sécurité de vos élèves. Vous serez chargé.e de mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, d’analyser et de corriger les gestes dans le but de leur apprendre la discipline. Vous pouvez exercer en club en tant qu’indépendant.e et donner des cours particuliers aux domiciles de vos élèves. Donner des cours de sport de combat vous permettra d’enseigner votre passion, de faire de nombreuses rencontres et de voir vos élèves progresser au fil du temps !
Pour donner des cours de sport de combat, vous devez détenir le CQP Moniteurs Arts Martiaux qui est délivré par la Confédération Française des arts martiaux et sports de combat. Pour pouvoir passer le CQP, vous devez être titulaire d’un DIF (diplôme d’instructeur fédéral) et avoir effectué 40 heures de stages dans le club de votre choix.La formation dure 70 heures et est étalée sur six journées. Pour être diplômé, vous devez valider trois unités d’apprentissage qui abordent à la fois des questions pédagogiques et des problématiques liées à la gestion d’un club sur le long terme. Vous pouvez également passer une licence STAPS éducation motricité ou bien un DEJEPS perfectionnement sportif avec la mention des sports de combat que vous souhaitez enseigner.
Vous devez exiger à vos élèves de vous fournir un certificat médical valide.Au début de chaque cours, vous devez vous assurer que vos élèves aient retiré tous les bijoux et accessoires qui pourraient les blesser.Vous n’avez pas le droit d’exercer si vous avez un casier judiciaire.
Sportivité ; Résistance physique ; Pédagogie ; Sens des responsabilités ; Patience ; Disponibilité ; Connaissance parfaite des combats.
Connaissez les combats que vous enseignez sur le bout des doigts. Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Soyez présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok pour créer une vitrine et présenter vos services. Vous pouvez créer du contenu original avec des sessions live ou faire des vidéos tuto qui permettent à vos followers d’apprendre quelques prises ou d’avoir des informations sur les combats. Si vous souhaitez proposer des cours particuliers à domicile, créez-vous un profil sur des sites comme SuperProf ou ChampionSpirit pour proposer vos services.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos élèves ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Faire découvrir une nouvelle discipline.
Salaire bas ; Travail physique ; Certains élèves peuvent être compliqués.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous aurez sans doute plus de temps libre pendant la journée et serez plus occupé.e en début de soirée ou très tôt le matin (avant l’école ou le travail de vos élèves). Il est préférable de travailler le week-end et pendant les vacances scolaires puisque c’est le moment où vos élèves auront plus de disponibilités.
0 Commentaires