La peinture est considérée pour beaucoup comme un art noble, et de nombreux élèves souhaitent apprendre à peindre des tableaux et des fresques avec des techniques plus ou moins modernes. En complément d’une activité artistique, ou en profession principale, proposez vos services pour transmettre à vos élèves ce que vous avez acquis lors de votre parcours, et formez-les aux bases de la peinture. Ce métier nécessite de la pédagogie et de la patience, et s’improviser enseignant.e de peinture n’est pas si facile. Mais si vous avez la fibre de l’enseignement, vous saurez trouver dans ce métier une activité professionnelle épanouissante !
En tant que professeur.e privé.e, vous pouvez dispenser des cours sans diplôme, mais un DNA ou un DNSEP option arts plastiques peut être un réel plus pour se former à l’histoire de la peinture et aux diverses techniques. Pour travailler dans le secteur public, un master métiers de l'enseignement mention art est obligatoire.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF. Il faudra ainsi créer un statut d’auto-entrepreneur ou une micro-entreprise type EIRL.Obtenez l’un des concours de l’éducation nationale (CAPES, CAPET, CAPLP,…) pour enseigner dans le secteur public.
Bonne culture artistique ; Pédagogie ; Maîtrise des arts picturaux ; Attention ; Crétivité ; Inventivité ; Observation.
Si vous ne souhaitez pas passer de diplôme dans l’enseignement, formez-vous tout de même à la pédagogie pour rendre vos cours plus intéressants pour vos élèves. Vous pouvez cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec celui d’artiste-auteur. Ainsi, vous pourrez obtenir une couverture sociale plus favorable et d’autres avantages.Faites de la publicité en affichant vos coordonnées dans les écoles d’art, les maisons de la jeunesse, les associations, etc. Vous devez faire du démarchage actif pour trouver des élèves. Inscrivez-vous sur les plateformes internet de cours en ligne. De plus en plus de sites permettent aux particuliers de prendre des cours avec un professeur trouvé sur internet.
Partager un savoir ; Découvrir des nouveaux talents ; Vivre de sa passion.
Horaires variables ; Salaire incertain ; Demande limitée.
Vous devrez vous adapter à vos clients. Vous serez susceptible de travailler 7j/7, souvent en soirée ou même les week-ends.
0 Commentaires