Cours de parapente

Toute votre vie, vous avez rêvé de voler, de vous élever au-dessus de tout et de vous sentir libre. Vous n’aurez peut-être jamais d’ailes, mais vous pouvez devenir moniteur.rice de parapente !

Cours de parapente

Description

En étant moniteur.rice de parapente, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles têtes. Vous serez chargé.e de faire voler vos clients en biplaces (vous faites voler votre client mais vous gardez le contrôle du parapente), ou vous proposerez des stages sur plusieurs jours afin d’initier certaines personnes à cette discipline. Votre plus grande responsabilité sera la sécurité de votre clientèle. Vous aurez l’occasion de faire vivre une expérience fantastique et hors du commun à des amateurs de sensations fortes. En tant que moniteur.rice, vous proposerez vos services dans des clubs de parapentes, qui toucheront un pourcentage de vos revenus, et vous exercerez en tant qu’indépendant.e.

Formation

Une chose est sûre, on ne devient pas moniteur de parapente en un claquement de doigts ! Vous devez passer la formation de DEJEPS Vol libre proposée par l’ENSA (École nationale de ski et d’alpinisme). Mais avant de pouvoir être accepté.e dans cette formation, il faut répondre à de nombreux critères de pré-sélection. Dans un premier temps, vous devrez présenter les justificatifs suivants : Un certificat médical de non-contre-indication ;Un extrait de casier judiciaire (casier judiciaire vierge obligatoire) ;Une copie de votre diplôme de secouriste « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;Votre brevet de pilote confirmé ;Une attestation délivrée par un professionnel prouvant une observation du métier d’enseignant de plus de 5 jours au cours des 3 dernières années ;Vos résultats en compétition ou en vol de distance des 3 dernières années.Une fois votre dossier approuvé, vous devrez passer plusieurs épreuves avant d’être accepté à l’ENSA :Une épreuve de performance (suivant les résultats en compétition ou en vol de distances fournis) ;Une épreuve technique en vol ou au sol avec une aile de catégorie C minimum ;Une épreuve écrite de connaissances (niveau : brevet de pilote confirmé) ;Une épreuve physique (course à pied de type test Léger-Boucher) ;Un entretien oral avec le jury.Une fois toute cette démarche faite, vous pourrez vous lancer dans votre formation de DEJEPS : La formation de moniteur de parapente se fait en alternance sur 2 ans. Il faut compter un total de 1700 heures dont 800 heures effectuées en centre de formation.

Formalités obligatoires

Vous devez disposer d’une carte professionnelle.

Compétences et qualité

Sportif.ve ; Résistance physique ; Sens des responsabilités ; Sang-froid ; Savoir prendre des décisions rapides ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver ; Notions de secourisme.

Conseils avant de se lancer

Allez de clubs en clubs pour proposer vos services et devenir moniteur dans un de ces derniers. Généralement, le club dans lequel vous exercerez en tant que moniteur.rice prendra entre 25 et 30% du prix du vol et vous toucherez les 70-75% restants.Vous devez connaître parfaitement les itinéraires de vols et les conditions météorologiques pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Avoir une GoPro peut être un plus, si vous envisagez de vendre les photos/vidéos aux clients mais également pour créer du contenu afin de présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux.Certains sites de parapentes sont réputés pour avoir les meilleures conditions météorologiques et beaucoup de clients qui souhaitent voler. Ces sites sont les lieux où vous serez le mieux payé et aurez le plus d’offres. Choisissez d’aller faire vos saisons là-bas (un des sites les plus réputés en France est Chamonix, par exemple).

Les plus, les moins

Les plus

Travailler en pleine nature ; Contacts humains ; Transmission ; Vivre de sa passion.

Les moins

Rémunération au vol ou au stage ; Être tributaire des conditions météorologiques ; Travail saisonnier.

Horaires de travail

Être moniteur.rice de parapente n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires. La basse saison est plus calme. Lors des journées où les conditions météorologiques sont les meilleures, vous pouvez effectuer jusqu’à dix vols.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE