Petit.e, on vous courrait après pour vous mettre vos brassards. L’été, il était impossible de vous sortir de l’eau avant la tombée du soleil. Aujourd’hui encore, vous préférez être dans l’eau que sur terre…N’hésitez plus, devenez professeur.e de natation et vivez une vie pleine d’éclaboussures !
En tant que professeur.e de natation, votre rôle sera d'initier des clients à la natation, de donner des cours et de programmer des entraînements. Vous pouvez également encadrer des bassins. Vous enseignerez à vos élèves la pratique de la natation ainsi que les quatre nages, les plongeons, les virages et l’immersion. Vous serez également amené.e à intervenir dans l’eau quand une personne sera en difficulté. Vous pouvez enseigner en piscine municipale, en centre de rééducation ou bien chez des clients.
Pour devenir prof de natation, vous devez soit détenir un BPJEPS ANN, un DEJEPS Natation course et synchronisée, le STAPS ou bien le DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives. Dans la plupart des cas, vous devez avoir une certification de spécialisation en plus de votre diplôme.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous devez refaire valider votre diplôme tous les 5 ans.
Sportivité ; Réactivité ; Résistance physique ; Sens des responsabilités ; Résistance au stress ; Savoir prendre des décisions rapides ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver et encourager ; Notions de secourisme ; Patience.
Allez de piscines municipales en piscines municipales pour proposer vos services et devenir professeur.e dans une de ces dernières.Si vous le pouvez, faites du porte à porte ou distribuez des flyers pour proposer des cours de natation particuliers.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos élèves ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Faire découvrir une nouvelle discipline ; Vivre dans l’eau.
Rémunération faible ; Travail physique ; Certains élèves peuvent être compliqués ; Activité qui peut être dangereuse.
En tant que professeur.e de natation, vos journées peuvent être plus ou moins chargées. La matinée et la sortie des écoles sont souvent les moments où vous aurez le plus de cours à assurer. Vous terminerez vos journées vers 21h mais vous aurez des périodes creuses dans l’après-midi. Il faudra souvent travailler durant l'été et les vacances scolaires. Vous travaillerez sans doute les week-ends.
0 Commentaires