Qu’il s’agisse de la guitare, du piano, du violon, de la batterie, ou de tout autre instrument de musique, la pratique musicale est un plaisir pour un grand nombre de personnes souhaitant s'adonner à leur instrument favori. Donner des cours de musique instrumentale, c’est être passionné.e, avoir la volonté de transmettre votre savoir, mais surtout avoir une excellente maîtrise de l'instrument enseigné. Vous vous adapterez à des publics différents, enfants ou adultes, et de différents niveaux (des débutants aux plus aguerris). Vous devrez aussi bien guider vos élèves sur la pratique que sur la connaissance et l'histoire de l'instrument. Avoir une grande culture musicale est indispensable pour que vos cours deviennent enrichissants, tant pour l’élève que pour le/la professeur.e.
Aucun diplôme n’est obligatoire pour enseigner la pratique d’un instrument, il est cependant vivement conseillé de pouvoir justifier d’une expérience significative ou d’un certificat du conservatoire pour maximiser vos chances d'obtenir des contrats.
Créez votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.
Pédagogie ; Patience ; Goût de la transmission ; Disponibilité ; Adaptabilité ; Excellent niveau musical ; Créativité.
À partir de juin jusqu'à fin août/début septembre : c’est le moment où les cours et activités reprennent et que l’élan de la rentrée scolaire donne à tous l’envie et la motivation de commencer de nouvelles choses. N'hésitez pas à augmenter votre communication à cette période. Dès la fin d'année scolaire, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie, d'écoles ou d'associations afin de proposer vos services pour l'année scolaire suivante.Inscrivez-vous sur des plateformes de cours en ligne. Elles ont l’avantage de donner la possibilité d’enseigner à distance avec un grand nombre de personnes.Vous pouvez créer un site internet et/ou une chaîne YouTube pour proposer des tutos vidéos et parler de musique.La maîtrise de plusieurs instruments peut être un plus pour élargir vos horizons.
Métier passion ; Créativité ; Transmission de savoir ; Ludique.
Instabilité ; Difficulté à obtenir de nouveaux clients ; Concurrence importante ; Salaire variable.
Vous travaillerez principalement les mercredis toute la journée, ou le reste de la semaine en soirée. Vous serez régulièrement amené.e à donner des cours particuliers les week-ends.
0 Commentaires