De plus en plus de personnes souhaitent apprendre ou parfaire leur apprentissage de la langue des signes. Si vous êtes pédagogue et aimez transmettre votre savoir, c’est peut-être un métier fait pour vous ! Avec vous, vos élèves sauront parler cette langue sur le bout des doigts !
La langue des signes permet aux personnes malentendantes, muettes ou valides de communiquer autour d’une langue commune qui les rassemble. En vous lançant dans cet enseignement, vous proposerez des séquences d’enseignement selon un plan pédagogique adapté à votre public. Vous pouvez élaborer une stratégie pédagogique spécifique en donnant des cours interactifs, en visionnant des vidéos ou encore en donnant des exercices d’écrit en LSF. Vous pourrez donner des cours privés ou bien proposer vos services au sein d’établissements scolaires.
Pour enseigner le langage des signes, vous aurez besoin d’une licence professionnelle en enseignement de la langue des signes française, et éventuellement d’un master pro en sciences du langage, option LSF. Si vous souhaitez enseigner dans des établissements scolaires, vous devrez passer le CAPESJS (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds). Pour enseigner le LSF en cycle primaire il faudra obtenir le CAPA-SH (Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap).Pour enseigner le LSF en collège et lycée, il faudra passer le 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap) ou bien le CAPES LSF.
Vous aurez une obligation de surveillance si vous recevez des personnes mineures, dont vous aurez la responsabilité pendant tout le déroulement du cours.
Pédagogie ; Bon relationnel ; Patience ; Disponibilité ; Empathie ; Sens de l’écoute ; Sens des responsabilités ; Esprit créatif ; Fermeté.
Soyez inventif.ve et proposez des activités et des sujets originaux pour vous démarquer des autres. Les possibilités sont infinies.Communiquez pour attirer une clientèle pour des cours privés ou de groupe. Créez un site internet simple et attractif pour prendre contact avec vos clients et gérer vos rendez-vous. Laissez des flyers dans les commerces de votre région, contactez la mairie pour proposer vos services, ou inscrivez-vous sur des plateformes en ligne spécialisées dans les cours particuliers.Organisez le planning de cours pour le transmettre aux élèves et aux parents s’il s’agit de cours pour mineurs.
Rencontres ; Métier dynamique ; De plus en plus de demandes.
Métier fatiguant ; Métier prenant.
Vous travaillerez principalement en journée pour préparer vos cours ou enseigner dans les écoles ou les structures publiques, mais aussi en début de soirée ou le weekend pour les cours particuliers. En fonction du nombre de cours et d’élèves, vos horaires peuvent varier. Au bout d’un certain temps, vous aurez un emploi du temps plus stable étant donné que vous aurez vos élèves réguliers, mais il peut y avoir des annulations ponctuelles, des désistements ou des nouveaux élèves !
0 Commentaires