En tant que professeur.e de dessin, vous apprendrez à vos élèves les bases du 3ème art, et toutes ses subtilités. Vous aurez la possibilité de transmettre votre savoir de manière individuelle ou à un groupe de personnes, tous âges confondus. Le but est d’éveiller la curiosité de vos élèves et les initier aux différentes techniques de dessin de manière ludique et pédagogique. Ici, pas de schéma strict comme pour d’autres domaines – histoire ou mathématiques – l’élève et son coup de crayon sont au centre de l’apprentissage, dans le but de lui permettre de s'épanouir davantage dans son domaine.
Pour devenir professeur.e de dessin particulier.ère, il n’y a pas de formations spécifiques à afficher dans son CV. Cependant, il est conseillé d’avoir suivi une formation ou d’avoir une expérience dans le domaine artistique permettant de vous démarquer (participation à des expositions, galeries...).
Il faut que vous vous déclariez en tant qu'auto-entrepreneur, vous serez donc inscrit.e dans la liste des activités libérales. Faites une “demande d’agrément simple SAP” afin de bénéficier de différents avantages sociaux.Il est conseillé de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Créativité ; Culture artistique ; Pédagogie ; Passion ; Curiosité d’esprit ; Rigueur ; Patience.
N’hésitez pas à mettre en avant votre parcours, afin d’encourager l’attractivité de votre offre. De nombreux domaines existent dans le dessin. Si être polyvalent.e est un avantage pour attirer un public débutant, se spécialiser dans une technique particulière peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et de toucher un public spécifique.Faites-vous une bonne promo ! Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, sur les sites de mise en relation prof/élèves, accrochez des petites annonces dans les commerces de proximité, faites du bouche-à-oreille ou bien enregistrez-vous sur les annuaires professionnels. Vous pouvez également laisser vos coordonnées auprès de la mairie, des écoles ou bien dans les salles proposant d'ores et déjà des activités culturelles.Établissez des partenariats avec des structures spécialisées. N’hésitez pas à vous rapprocher des associations, des centres socio-culturels, des écoles ou même des galeries d'art et écoles de dessin afin de proposer vos services ou des stages pour les particuliers.
Autonomie ; Métier de passion ; Créativité ; Transmission ; Relations humaines.
Clientèle à constituer ; Horaires très variables ; Salaire variable.
Vos horaires de travail dépendent du nombre de cours que vous donnez. Privilégiez les horaires en fin de journée et le week-end pour vous adapter aux agendas de vos élèves.
0 Commentaires