Proposer des cours de danse, c’est d'abord être animé.e par l’envie de transmettre sa passion au plus grand nombre. Les cours de danse sont souvent donnés de manière collective, qui nécessitent un suivi sur l'année, ou de manière plus ponctuelle avec des stages ou des cours particuliers. Les cours sont organisés en fonction des niveaux, et doivent permettre l’apprentissage de nouveaux pas, de chorégraphies mais aussi de l'origine des danses enseignées. Il faut savoir s’adapter à différents profils : enfants, adolescents et adultes, débutants ou confirmés. Le ou la professeur.e doit connaître la technique sur le bout des doigts, et avoir une culture importante de la danse et de son histoire.
Afin de donner des cours de danse, il sera nécessaire de détenir le Diplôme d’Etat Professeur de Danse, qui inclut la préparation de l’Examen d'Aptitude Technique (EAT). Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez passer une certification ou une équivalence de niveau dans un Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD).
Inscrivez-vous en tant qu'auto-entrepreneur afin de déclarer vos revenus.Détenez une certification ou un diplôme attestant de votre niveau en danse et de votre capacité à l’enseigner.Si vous enseignez les cours dans votre propre local (acheté ou loué), souscrivez une assurance multirisques.
Pédagogie ; Patience ; Organisation ; Goût de la transmission ; Adaptabilité ; Excellent niveau de danse ; Sens du rythme ; Créativité ; Maîtrise de plusieurs danses.
Étudiez précisément le marché sur votre secteur géographique : quels types de danse sont le plus fréquemment enseignés ? Y a-t-il un genre de danse qui est peu ou pas du tout enseignée ? Existe-t-il des cours d'initiation / stage d’éveil à la danse ?Soyez présent.e sur internet : réseaux sociaux, plateformes de mises en relation prof/élèves… Créez un site Internet clair et visuellement attractif pour détailler votre offre, les tarifs et horaires de vos cours.Il est fortement recommandé de souscrire à l’assurance de responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’à une protection juridique, afin de vous protéger en cas d’accidents ou de dommages.
Métier passion ; Rencontres ; Valorisant ; Pas de monotonie.
Concurrence importante ; Revenus aléatoires ; Horaires décalés.
En tant que professeur.e de danse, afin de vous adapter aux disponibilités de vos élèves, vous serez régulièrement amené.e à travailler en soirée, mais également les weekends.
0 Commentaires