Le chant est une discipline complexe qui demande un grand entraînement (si l'on ne veut pas casser les oreilles de tout le voisinage ! ). En tant que professeur.e de chant, vous allez devoir entraîner une personne ou un groupe, amateur ou professionnel, aux techniques de chant. Vous aiderez vos élèves à travailler leur voix en s’adaptant à leur style et leurs goûts et leur apprendrez différentes méthodes afin de les faire progresser. Cela passera par de nombreux exercices de préparation (respiration, jeux de sons, équilibre…) avec comme objectif de maîtriser un morceau ou pourquoi pas de se produire sur scène. Entre pédagogie et technique, vous devrez maîtriser tous les aspects du chant pour parvenir à transmettre vos connaissances au plus grand nombre !
En tant que professeur.e particulier.ère, aucune formation n’est obligatoire. Cependant, afin de démontrer vos compétences, il est conseillé d’avoir suivi une formation en conservatoire ou en école de musique auparavant, ou bien d’avoir une expérience conséquente dans le chant.
Il faut que vous vous déclariez en tant qu'auto-entrepreneur en tant qu'activité libérale. Il est conseillé de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.Vous devrez réaliser une “Demande d’agrément simple SAP” en ligne afin de bénéficier de différents avantages sociaux.
Pédagogie ; Curiosité ; Patience ; Disponibilité ; Rigueur ; Bonne technique de chant ; Connaissances musicales.
N’hésitez pas à mettre en avant votre parcours, afin d’encourager l’attractivité de votre offre. De nombreux domaines existent dans le chant. Si être polyvalent.e est un avantage pour attirer un public débutant, se spécialiser dans une technique particulière peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et de toucher un public spécifique. Faites-vous une bonne promo ! Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, sur les sites de mise en relation prof/élèves, accrochez des petites annonces dans les commerces de proximité, faites du bouche-à-oreille ou bien enregistrez-vous sur les annuaires professionnels. Vous pouvez également laisser vos coordonnées auprès de la mairie, des écoles ou bien dans les salles proposant d'ores et déjà des activités culturelles.Établissez des partenariats avec des structures spécialisées. N’hésitez pas à vous rapprocher des associations, des centres socio-culturels, des écoles ou même des conservatoires afin de proposer vos services.
Rencontres ; Flexibilité ; Métier de passion ; Transmission.
Patience ; Horaires aléatoire ; Difficile de créer un carnet d’adresses.
Vos horaires de travail dépendent du nombre de cours que vous donnez. Privilégiez les horaires en fin de journée et le week-end pour vous adapter aux agendas de vos élèves.
0 Commentaires