En tant que moniteur.rice de canyoning, votre rôle sera d’encadrer, d’enseigner et d’animer l’activité du canyoning à différents publics et dans tous types de canyons. Cette pratique consiste à parcourir des canyons et des gorges en utilisant des techniques de progression comme la marche, la nage, les sauts, les toboggans ou encore les tyroliennes. Vos clients seront des groupes, des entreprises, des écoliers ou même des associations et n’auront pas forcément les mêmes niveaux. Vous serez aussi amené.e à former des personnes qui souhaitent devenir autonomes. En étant moniteur.rice de paddle, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles têtes. Votre rôle sera aussi d'aménager et de gérer les sites de pratique.
Aujourd’hui, le diplôme le plus complet est le DEJEPS Canyonisme (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport). Ce diplôme permet de travailler dans toutes les cotations de canyons. Il est également possible de passer le BPJEPS canoë-kayak mais vous ne pourrez pas encadrer tous les types de canyons.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.
Sportif.ve ; Résistance physique ; Habileté ; Sens de la responsabilité ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver ; Notions de secourisme.
Vous devez connaître parfaitement les conditions météorologiques et les canyons que vous encadrez pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité et en respectant la nature.Avoir une GoPro peut être un plus, si vous envisagez de vendre les photos/vidéos aux clients mais également pour créer du contenu afin de présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux.Soyez pédagogue et patient.e avec vos élèves, certains seront plus peureux que d’autres.
Métier de passion ; Relations humaines ; Transmettre ses connaissances ; Faire découvrir une nouvelle discipline.
Rémunération au cours ; Travail physique ; Fatiguant.
Être moniteur.rice de canyoning n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires. La basse saison peut être plus calme. Vous devrez travailler les week-ends.
0 Commentaires