Plus jeune, vous aimiez griffonner au coin de votre cahier de mathématiques ? Vous avez toujours eu un talent pour le dessin et les arts plastiques ? Vous avez un esprit pédagogue et aimez transmettre vos connaissances ? Pourquoi ne pas donner des cours d’arts plastiques et vivre de votre passion !
En donnant des cours d’arts plastiques, votre rôle est de transmettre vos meilleures techniques auprès de vos élèves amateurs de dessin, de peinture ou même de sculpture et d'autres arts visuels. Vous pouvez orienter vos cours sur un type d’art et d’époque en particulier ou bien varier les plaisirs et aborder de nombreux sujets. Ce métier demande de la patience et beaucoup de pédagogie afin d’assurer le bon déroulement de vos cours. Vous pouvez proposer des cours individuels ou bien en groupe, en vous déplaçant ou bien en recevant vos élèves au sein de votre propre atelier.
Vous n’avez pas besoin de formation obligatoire pour exercer ce métier. Une formation en art est cependant un réel plus.
Vous devez vous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Si vous souhaitez donner les cours de chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra obtenir une assurance professionnelle.
Pédagogie ; Patience ; Passion ; Créativité ; Maîtrise artistique.
Réfléchissez au coût de vos cours : allez-vous demander à vos élèves d’apporter leur propre matériel ou bien l’inclure dans le prix total ?Soyez inventif.ve et proposez des cours hors du commun pour vous démarquer des autres professeurs.Communiquez : Soyez présent.e et actif.ve sur les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles personnes, distribuez des flyers chez les commerçants de votre région ou en mairie, et créez un site internet simple et attractif.
Rencontres ; Activités créatives ; Métier de passion.
Salaire bas ; Difficulté de trouver des nouveaux clients ; Élèves parfois difficiles.
Les horaires de travail sont assez flexibles étant donné que vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. En fonction du nombre de participants, ou de clients, les horaires peuvent varier.Dans tous les cas, il faudra souvent vous rendre disponible les weekends ou en début de soirée.
0 Commentaires