Les arts du cirque sont à la croisée entre l’art et le sport. Ils laissent une grande place au rêve et à l’imagination qui s’expriment à travers le corps. Très variés, ils regroupent différentes pratiques : jonglerie, clownerie, équilibre, danse, gymnastique… Ils permettent l’expression de soi à travers la créativité. Donner des cours d’art du cirque, c’est transmettre son savoir-faire et ses compétences pour accompagner petits et grands à développer leur imagination, leur créativité, leur personnalité et leurs aptitudes physiques. Les cours sont le plus souvent collectifs, et il sera nécessaire pour vous de savoir guider un groupe pour proposer le plus beau spectacle de fin d'année possible !
Pour enseigner les arts du cirque, vous devrez obtenir un BPJEPS spécialité activité du cirque, un Diplôme d'État Arts du Cirque, ou un Diplôme d'initiateur aux arts du cirque. Toutes ces certifications sont également accessibles via une VAE.
Créez votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Obtenez un diplômes attestant de vos compétences et de vos capacités d’enseignement.
Passion des arts du cirque ; Pédagogie ; Gestion des enfants ; Patience ; Bienveillance ; Créativité.
Rapprochez-vous des mairies, des centres de loisirs ou des associations locales proposant diverses activités artistiques et sportives. Partagez vos compétences en art du cirque en vidéo sur les réseaux sociaux.Ce sera un bon moyen de vous faire connaître et d’attirer une nouvelle clientèle !Pourquoi ne pas proposer vos services à des entreprises pour des journées à thèmes ? Des expériences ludiques, alliant cohésion d’équipe et détente, sont de plus en plus recherchées lors de séminaires ou de journées d’équipe.
Métier passion ; Transmission ; Activité sportive ; Activité ludique.
Horaires décalées ; Fatigue ; Revenus précaires ; Blessures.
En tant qu'animateur.trice de cours de cirque, vous serez amené.e à travailler principalement le mercredi, les soirs de semaine après 17h et le week-end pour des stages.
0 Commentaires