En étant moniteur.rice de plongée en apnée, vous serez chargé.e d’initier, d’encadrer et d’accompagner vos élèves lors de vos sorties en mer. Vous leur ferez vivre une expérience hors du commun, dont ils se souviendront toute leur vie.Votre mission principale sera de les initier au monde de l’apnée en leur donnant des astuces et des techniques qui leur permettront d’améliorer leur temps sous l’eau. Progressivement, vous les ferez aller de plus en plus en profondeur. Vous serez dans l’obligation de respecter les règles de sécurité et de venir en aide à vos élèves s’ils rencontrent une quelconque difficulté. Vous organiserez l’activité et l'adapterez aux attentes de vos clients ainsi qu’aux contraintes environnementales. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes et de nager dans des décors à en couper le souffle.
Pour devenir montieur.ice de plongée apnée, vous devrez être titulaire d’une certification AIDA (l’Association Internationale pour le développement de l'apnée). Pour accéder à cette formation il vous faudra être en possession d’un diplôme de secourisme à jour.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous devez disposer du PSC1 (certificat attestant votre connaissance des premiers secours).
Très bonne condition physique ; Savoir évaluer les situations pour préserver la sécurité des personnes ; Sens de la responsabilité ; Sang-froid ; Savoir prendre des décisions rapides ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver et encourager ; Notions de secourisme.
Avant de vous lancer, parlez à des professionnels qui pratiquent ce métier. Il s’agit d’une activité passionnante mais difficile, vous devez être sûr.e d’être prêt.e à vous engager à 100%. Allez de clubs en clubs pour proposer vos services et devenir moniteur dans un de ces derniers.Pratiquez la méditation, il s’agit d’un exercice pratiqué par beaucoup d’apneiste qui vous aide à vous mettre en condition. Vous devrez connaître parfaitement les conditions météorologiques et du courant pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Avoir une GoPro peut être un plus, si vous envisagez de vendre les photos/vidéos aux clients mais également pour créer du contenu afin de présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos élèves ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Faire découvrir une nouvelle discipline ; Vivre dans l’eau.
Rémunération à la mission ; Travail physique ; Certains élèves peuvent être compliqués ; Activité qui peut être dangereuse.
Être moniteur.rice de plongée d’apnée n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires. La basse saison peut être plus calme. Vous devrez travailler les week-ends.
0 Commentaires