La profession de costumier.ère pour le spectacle regroupe plusieurs spécialités et demande une grande polyvalence. Découpe, couture, teinture, création, accord entre costumes et décors… Toutes ces missions sont déléguées à l’équipe de costumiers.ières, et chaque personne aura sa spécialité. Sur de plus petites productions, le ou la costumier.ère pourra agir seul.e, en effectuant ses propres créations ou bien en faisant des retouches de vêtements. C’est une profession que l’on retrouve dans quasiment tous les domaines du spectacle, des émissions de télévisions aux séries et films, en passant par le théâtre, les concerts, et tous les autres arts de la scène.
Il n’existe que peu de formations pour devenir costumier.ère de spectacles.Si vous n’êtes pas obligé.e d’en suivre une pour réaliser ce métier, il est cependant très conseillé de suivre soit un DTSM techniques de l’habillage, soit un DN MADE costumier, soit une Licence Pro conception de costume ou soit encore un Master Mode et Industrie Créative. Des écoles privées proposent également des licences et des masters dans le domaine du costume de spectacle.
Si vous ne voulez pas être intermittent.e du spectacle, la création d’une micro-entreprise est indispensable. Il est conseillé de commencer son activité en tant qu’auto-entrepreneur. Créer son entreprise individuelle (EIRL/EURL) peut ensuite être une solution en cas de revenus réguliers et plus élevés.Pour devenir intermittent.e du spectacle, il sera nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi, afin de justifier des 507 heures de travail annuelles, obligatoires pour toucher son indemnité chômage.
Créativité ; Culture ; Curiosité ; Habileté ; Précision ; Sens de l’esthétique ; Minutie ; Bon relationnel ; Travail d’équipe.
Il est plus que conseillé de suivre une formation. Les débouchés ne sont pas très importants, et si vous voulez vous faire une place, il est recommandé d’être le plus polyvalent possible et de connaître un maximum de techniques de création. De plus, une école vous apportera un réseau, très important dans ce milieu.Ayez un emploi annexe dans un premier temps. Cette activité est généralement pratiquée sous le statut d’intermittent.e du spectacle, et l’on doit réaliser 507h avant de pouvoir toucher ses indemnités. La première année peut donc être difficile financièrement, et avoir un autre métier peut alors être d’une grande aide.Renforcez votre culture générale et historique. Le ou la costumier.ère est régulièrement amené.e à travailler sur des costumes historiques ou sur des vêtements spécifiques à certains métiers. Avoir une bonne culture générale évitera les erreurs, et rendra vos créations d’autant plus réalistes.
Métier polyvalent ; Profession créative ; Métier de passion ; Épanouissement professionnel.
Horaires variables ; Peu d’offres d'emploi ; Clientèle à construire.
Le ou la costumier.ère travaille principalement en journée pour les phases de création de costumes. Il ou elle peut cependant être régulièrement amené.e à travailler en soirée ou de nuit, en cas de retouche urgente d’un costume durant un spectacle ou pendant les prises d’un film ou d’une série.
0 Commentaires