La cordonnerie est un métier artisanal traditionnel. Réparer un talon, recoller une semelle, colmater un trou ou rafraîchir la teinture d'un cuir sont autant de tâches que vous effectuerez. Vous vous occuperez de chaussures, de sacs, de vêtements et d’accessoires en cuir pour prolonger leur durée de vie. Vous utiliserez différentes techniques comme le collage, la couture main ou machine, le clouage, le poinçonnage, le rivetage, etc. Sachez qu'une évolution professionnelle en tant que bottier ou podo-orthésiste est possible.
Vous n’avez pas besoin de justifier d’un diplôme ou de certification professionnelle pour exercer cette activité.Cependant, il est préférable de disposer d’une formation initiale, d’un CAP cordonnerie chaussure ou cordonnerie multiservice (ou encore sellerie générale) (en 2 ans). Il est également possible de faire un Bac Pro métiers du cuir option chaussure ou maroquinerie (en 3 ans ou 2 ans après le CAP).
Utilisant des solvants, vous devez suivre la réglementation en matière d'environnement et de sécurité sur le traitement des déchets issus de l’activité et le stockage des produits dangereux. Pour les rejets d’eaux usées, il faut demander une autorisation de rejet auprès de la collectivité.
Habileté manuelle ; Maîtrise des différentes techniques ; Minutie ; Rapidité ; Bonne forme physique ; Organisation ; Bon relationnel ; Notions de gestion.
Multipliez les expériences chez des cordonniers confirmés pour apprendre les ficelles du métier.Soyez persévérant.e dans votre apprentissage, c’est un métier qui demande d’être exigeant.e dans les détails.Pensez à la taille, la situation et la visibilité de votre local de travail. Si vous travaillez depuis chez vous, prévoyez un budget pour la communication internet et la distribution de flyers et proposez des services novateurs (la livraison ou l’envoi, par exemple).
Tâches diversifiées ; Travail manuel ; Rénover des produits ; Participer à l’économie circulaire.
Concurrence importante ; Plages horaires étendues ; Charge variable ; Travail avec des produits toxiques (colles) ; Travail le samedi.
Les horaires dépendent du volume de travail. Certaines périodes risquent d’être plus chargées que d’autres. Il est parfois nécessaire de rester plus tard à l’atelier pour répondre rapidement à la demande des clients. Il est plus que recommandé de travailler le samedi.
0 Commentaires