Avec presque 8 millions de chiens dans les foyers français, la France est championne d’Europe des propriétaires d’animaux de compagnie. Avec une préoccupation grandissante pour le bien-être animal, les propriétaires ne souhaitent plus voir leurs animaux enfermés des journées entières au moment de partir en vacances, ce qui les incite à trouver des solutions de garde alternatives. Au quotidien, vous gérez la sociabilisation, les activités et les moments de détente des résidents canins, de sorte qu’ils n’aient pas le temps de s’ennuyer et qu’ils puissent, eux aussi, passer de superbes vacances !
Une formation d’éducateur.rice canin, de vétérinaire, ou de soigneur.se animalier est indispensable pour pouvoir ouvrir un complexe de vacances pour chiens. A défaut, il faudra se former auprès de la DRAAF pour obtenir une attestation obligatoire.
Créer une forme légale d’entreprise.Pour un établissement de moins de 10 chiens, faire une déclaration par courrier à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Entre 10 et 49 chiens, faire une déclaration d’établissement à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et en préfecture, et s’installer à plus de 100 m de la première habitation. Pour plus de 50 chiens, une autorisation préfectorale est nécessaire.Avoir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie, ainsi qu'une certification professionnelle (diplôme d’agriculteur, de vétérinaire, de soigneur…) ou une attestation de la DRAAF.Souscrire à une assurance de responsabilité civile. Tenir un registre d’entrée et de sortie des animaux.Respect des normes de bruit pour le voisinage.Respecter toutes les règles sanitaires et de protection animale.
Aimer les animaux ; Disponibilité ; Patience ; Autorité ; Bien connaître les comportements canins ; Observation.
Faites un business plan sérieux, l’investissement pour une structure comme celle-ci est important.Achetez ou louez un espace conséquent pour répondre aux règles sanitaires et de protection animale, afin que les chiens que vous accueillerez se sentent bien.Placez votre entreprise en périphérie des villes. Ce sont les citadins qui feront la majorité de votre clientèle.N’oubliez pas de rassurer les propriétaires avec des petites vidéos leur montrant que toutou se porte à merveille !Vous pouvez proposer de garder d’autres animaux de compagnie (chats, lapins, hamsters, tortues,...).
Au contact des animaux ; Métier de passion ; Pas de monotonie.
Présence 24h/24 ; Gérer certains chiens difficiles ; Clients stressés pour leur animal ; Moments de pression ; Périodes de vacances scolaires chargées.
La garde de chiens nécessite une présence sur place 24h/24 et 7j/7. La nuit, les animaux dorment, mais ils nécessitent tout de même une surveillance. Ce métier implique de travailler plus intensément pendant les périodes de vacances scolaires.
0 Commentaires